L'oral d'anglais

Comment rejoindre l'ESPCI ? Questions pratiques sur les concours, les écrits, les oraux...
stefou
Situation : Admissible

L'oral d'anglais

Message par stefou » ven. 25 mai 2012 17:00

Bonjour,

Les résultats d'admissibilité arrivent bientôt, et l'oral d'anglais reste toujours un grand mystère pour moi et toute ma classe (ma prof est pas bien informée, elle n'a toujours pas compris que les écrits de l'x et l'ens ont fusionné...).

J'ai lu les rapports de jury correspondant, mais je ne sais toujours pas à quoi m'attendre niveau difficulté.

Quelles étaient vos impressions pour l'épreuve d'"analyse-commentaire" (C'est un loin-d'être-bilingue qui vous parle)?
Et surtout, quel est le débit pour l'épreuve "compréhension auditive"? Y a-t-il un moyen de se familiariser avec cette épreuve, histoire de ne pas être trop surpris le jour J? J'imagine que les colles type CCP ne suffisent pas, mais est-il nécessaire d'écouter les news en anglais, ce dont j'ai beaucoup de mal, j'ai l'impression de perdre mon temps à ne comprendre que la moitié des infos.
Florent Gusdorf il est vraiment aussi cruel qu'on le dit?

Merci bien.

Marion R 130
Situation : Élève-ingénieur

Re: L'oral d'anglais

Message par Marion R 130 » mar. 29 mai 2012 12:02

Salut à toi,

Pour l'épreuve d'écoute je pense qu'il est en effet nécessaire de s'entraîner, ne serait-ce que pour apprendre à prendre en note l'essentiel de ce que tu entends (et comprends). Je ne sais pas comment se passent tes cours d'anglais, mon prof nous avait proposés des khôlles avec des enregistrements en milieu d'année. Si ce n'est pas le cas pour toi, tu peux effectivement essayer d'écouter les infos en anglais en prenant des notes. Ne panique pas si tu ne saisis pas tout à la 1ere écoute, tu en auras 3 (entraîne-toi donc avec 3 écoutes, le travail n'est pas tout à fait le même à chaque écoute puisque tu affines ta compréhension à chaque fois).

Pour le reste de tes questions, je laisse le choix à quelqu'un qui se souvient mieux de ses oraux que moi de te répondre (d'autant que je ne sais pas quelle note j'ai eue ...)

Lucie 130

Message par Lucie 130 » mar. 29 mai 2012 13:50

En ce qui concerne Florent Gusdorf, il ne faut vraiment pas se laisser impressioner. Il est vraiment désagréable au possible pendant l'oral, mais ça ne veut pas dire qu'il met des sales notes derrière.

guilhem130

Message par guilhem130 » mar. 29 mai 2012 13:53

Je viens compléter la réponse de Marion.

Pour ce qui est de l'épreuve de compréhension orale, le débit n'est pas forcément plus rapide que le débit des épreuves orales proposées sur ce site : http://eman.free.fr/prepa-colle/. La grande différence vient du fait que plusieurs personnes peuvent parler, ce qui induit un changement dans l'intonation, l'accent et de temps en temps dans le rythme. Globalement, il ne faut pas stresser les 3 écoutes suffisent pour bien comprendre le sujet.

Sinon pour l'épreuve d'analyse, ne stresse pas trop si t'en as l'occasion prépares toi à des khôlles de type mines, c'est presque la même chose. Je crois qu'il y a une ou deux différences, mais je ne m'en souviens plus. Il me semble que les sujets sont plus scientifiques qu'au mines.

Sinon l'examinateur je crois que c'est en même temps mon pire et mon meilleur souvenir... Il est vrai qu'il fera tout pour te déstabiliser, du style remettre en question ton vocabulaire, te poser une question qui n'a rien avoir avec le sujet... mais le tout c'est de montrer que tu peux rebondir, répondre à ses remarques et reprendre ton oral.

Jonathan 130

Message par Jonathan 130 » mar. 29 mai 2012 14:05

Pour préparer l'épreuve d'analyse-commentaire, je te conseille de regarder régulièrement les actualités britanniques (type "The Guardian", etc), au moins les titres, et essayer de lire quelques articles. Tu as toutes les chances de tomber sur un article relativement récent, et donc cette préparation te permettra d'avoir des choses à dire dans ton commentaire, en lien avec l'article.

Comme l'ont dit mes camarades, ne te laisse pas déstabiliser par Gusdorf en anglais, même s'il est désagréable, la note peut être pas mal.
Dernière édition par Jonathan 130 le mar. 29 mai 2012 23:11, édité 1 fois.

Marine 130

Message par Marine 130 » mar. 29 mai 2012 23:08

Moi j'étais LV1 Allemand donc je ne sais pas si on peut comparer la difficulté ou pas avec les textes proposés en anglais mais j'avais trouvé le texte d'oral assez clair, avec des parties bien définies. Tu pouvais ainsi comprendre aisément les grandes lignes du texte sans pour autant comprendre les détails. Mais du coup tu n'étais pas perdu pour autant, tu avais un squelette auquel te raccrocher.
Je suis totalement d'accord avec les autres, entraine toi avec 3 écoutes successives du texte car pas mal de choses s'éclairent seulement à la dernière écoute. Il ne faut pas désespérer !

Concernant l'épreuve avec un texte écrit, je n'ai rien à ajouter par rapport aux autres commentaires.

Bonne chance à toi !

JB128
Situation : Diplômé

Message par JB128 » ven. 1 juin 2012 13:07

M. Gusdorf fait semblant de ne pas comprendre les phrases avec des fautes de grammaire et les fait répéter jusqu'à ce qu'elle soient bien. S'il ne comprend pas ce que tu dis reformule autrement

stefou

Message par stefou » ven. 8 juin 2012 17:30

D'accord, merci pour tous ces conseils!

En attendant les résultats dans une semaine je vais alors m'entraîner à tenir tête à ce regard plein de mépris et de dégoût : http://softs.polytechnique.fr/dsi/ksup/ ... 8b0000.jpg :geek:

rémi

Message par rémi » sam. 16 juin 2012 18:40

salut!
Je viens de finir ma semaine d'oraux pour l'ESPCI. Perso, j'ai pas été collé par ce monsieur, et j'ai l'impression qu'en fait il ne colle pas (après c'était peut être que pour la première série, je sais pas, mais mes 5/2 étaient plutôt contents de pas l'avoir). J'ai été collé par deux madames
Par contre, l'oral de physique était... assez spécial

Bruno 130

Message par Bruno 130 » dim. 17 juin 2012 12:23

Oui, à mon avis si tu parles à quelques 130 (dont moi) de leur oral de physique d'un certain jury... ils t'en raconteront de belles.
Après, garde la pêche, c'est pas parce que l'examinateur est abominable qu'il mettra une note abominable ! Tout le monde dans le même panier.

Répondre