Help

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
blandine 131
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:48
Situation : Élève-ingénieur

Help

Message par blandine 131 » jeu. 28 juin 2012 15:19

Bonjour PCéens, Pcéennes,
Je viens d'être déclarée admise à l'ESPCI par le biais du concours AST.
Je dois faire un choix rapidement et c'est compliqué...
En effet, j'étais cette année en L3/Magistère à Paris sud 11, et je viens de terminer mon stage de recherche de 6 semaines, et ........ ca m'a dégoutée de la recherche pure et dure! Pourtant depuis ma sup (oui j'ai fait une prépa avant!), j'ai toujours voulu intégrer l'ESPCI car autant de physique que de chimie, 2 matières que j'affectionne particulièrement. Mais tout le monde me dit que c'est une école de recherche et ça me fait peur. J'aimerai travailler dans l'aéronautique (je suis déjà pilote et j'aime les avions :)) mais j'ai découvert cette année en option la physique médicale, et la bio, et j'aime tout en fait, donc est-ce que je peux bosser dans ces domaines en tant qu'ingénieur (R&D) cadre ou en management tout en ayant fait l'ESPCI? J'ai peur d'être bloquée dans un labo de recherche comme ma soeur et finir avec 2000€/mois toute ma vie (eh oui, il faut des sous pour continuer à piloter).
Sinon, je suis aussi admsie à l'ENSAM et à Telecom Paristech. Je viens du Sud-Ouest (Pau) donc Paris ça fait loin pour moi et surtout loin de mon copain...
Voilà, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur la relation avec la recherche de l'école.
Merci

Alice B 130
Messages : 11
Inscription : mer. 13 juin 2012 19:04
Situation : Élève-ingénieur

Re: Help

Message par Alice B 130 » jeu. 28 juin 2012 19:02

Salut!

D'abord félicitations pour ton admission, ce n'était pas chose facile ^^
Bon, je vais te rassurer tout de suite, tous les élèves ingénieurs de l'ESPCI ne partent dans la recherche publique comme tu as l’air de le penser. En effet, certains le font parce que cela leur plaît, mais 80% des ingénieurs ESPCI sont en entreprise, entreprises qui nous apprécient d’ailleurs (oui un peu d’autocongratulation ne fait pas de mal).

En fait, ce qu’il se passe généralement c’est que tu commences en tant que chercheur R&D en entreprise et après tu évolues vers quelque chose de différent. Je crois que c’est la pluridisciplinarité de l’école qui nous permet de faire ce genre de chose. C’est comme ça qu’un ancien de l’ESPCI, actuellement à BNP Paribas donc dans la finance, viendra te donner des cours sur le fonctionnement en entreprise. Tout cela pour te dire qu’en sortant de l’ESPCI tu peux faire à peu près n’importe quoi et je pense vraiment que c’est parce qu’on est capables de toucher à tout, qualités qui sont indéniablement des atouts en entreprise.
Un autre point, et pas des moindres, que tu as soulevé : les sous. Sache qu’en sortie de l’ESPCI, le salaire moyen est de 40k€/an. De plus, au bout de 3-4 années, les ingénieurs ESPCI ont à peu près le même salaire que les élèves sortant des mines ou des ponts, ce qui est plus qu’appréciable ^^.

Si tu veux de plus amples informations sur les possibilités de carrière en sortant de l’ESPCI, je te conseille de lire les diapos 20 à 27 de la présentation des prépas (en bas de la page) sur le lien suivant : http://www.espci.fr/fr/profils/candidats/

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions et te voir l’an prochain !

PA 129
Messages : 34
Inscription : mer. 13 juil. 2011 12:02
Situation : Élève-ingénieur

Re: Help

Message par PA 129 » jeu. 28 juin 2012 19:52

Salut Bleudeu64,

je suis à 200% d'accord avec Alice : la majorité des élèves de l'école ne finissent (ni ne commencent d'ailleurs) dans la recherche publique. En effet, la formation que nous recevons nous permet de passer dans tous les domaines, à tous les échelons.
Pour être concret, 60% des élèves-ingénieurs partent effectivement en thèse mais attention il existe beaucoup de façon d'aborder la thèse et il en existe pour tous les gouts que ça soit industrielle, publique, appliquée, fondamentale,...bref en fonction de la thèse choisie le parcours change. Mais c'est loin d'être irrémédiable. En effet, une carrière professionnelle c'est long et tu auras la possibilité de changer de parcours quelque soit la thèse choisie.
Mais une partie non négligeable des élèves ne font pas de thèses : l'école propose une diversité de partenariat en 4A pour réaliser des masters spécialisés scientifiques extrêmement diversifiés (supoptique, INSTN, AgroParisTech, un élève part aux ponts cette année...) . L'école propose aussi des partenariats avec des écoles axées sur les sciences socio-eco : Science Po, Dauphine, l'ESSEC, HEC,...

Bref, l'ESPCI ParisTech c'est très loin d'être une école de chercheur "pures". Au contraire, si on veut faire un peut de stéréotype les élèves partent beaucoup plus dans la R&D. Et encore, c'est loin d'être généralisée comme le montre beaucoup d'élèves chaque année.
Donc pas d'appréhension à avoir vis-à-vis du salaire, des opportunités ou des débouchés.
N'hésites pas à poser d'autres questions.

PA

blandine 131
Messages : 2
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:48
Situation : Élève-ingénieur

Re: Help

Message par blandine 131 » jeu. 28 juin 2012 21:55

Vraiment, merci beaucoup pour ces réponses! C'est ce que j'ai lu ou entendu pendant mes oraux, mais c'est tjs mieux de se l'être fait confirmer.
Vraiment c'était l'école de mes rêves en prépa (Ne pas avoir à choisir en physique et chimie) et là je crois que je me pose trop de questions, il faut juste que je fonce et réalise mon rêve (même si ça va être dur au milieu de gens très forts, car le recrutement en licence est moins pointu qu'en prépa,je suis passée par les deux et en prépa cela n'avait pas marché). Enfin, j'espère que le rythme n'est pas celui de prépa et qu'il n'y a pas de classements ni compétition entre élèves.
Du hors sujet par rapport à la scolarité: Comme j'ai la chance d'avoir ma réponse avant tous les prépas, je peux choisir un appart génial (grand balcon, grande superficie...). Vous me conseillez quoi comme apparts actuellement vides?
Merci!

JB128
Messages : 50
Inscription : dim. 3 juil. 2011 23:57
Situation : Diplômé

Re: Help

Message par JB128 » jeu. 28 juin 2012 22:02

Quelques exemples de parcours qui me viennent sur le tas : pour la 4A cette annee, il y a des élèves qui iront en master management et logistique aux Mines de Paris, en master à Dauphine, en 3e année de médecine et pleins d'autres que j'oublie. Autant dire qu'il y a quand même de nombreuses possibilités en dehors de la recherche publique. Ajoutons à cela, comme l'a dit PA, le double diplôme avec l'ESSEC et les masters à HEC ou le master d'ingénierie chimique à Jussieu qu'un élève suivra l'année prochaine. Je vois que tu aimes l'aéronautique. Pour info, un autre élève vient de postuler pour un master à Supaéro. Voila pour quelques exemples et il y en a certainement encore pleins d'autre auxquels je n'ai pas pensé!

Avatar de l’utilisateur
Martin130
Messages : 24
Inscription : dim. 10 juil. 2011 17:05
Situation : Élève-ingénieur

Re: Help

Message par Martin130 » dim. 1 juil. 2012 19:34

bleudeu64 a écrit :Enfin, j'espère que le rythme n'est pas celui de prépa et qu'il n'y a pas de classements ni compétition entre élèves.
En général on peut suivre sans problème en faisant pleins de choses à côté même s'il y a de quoi bosser beaucoup si tu veux étudier une matière en profondeur. Compétition... c'est quoi ? ^^ (en fait je ne me rappelle même pas en avoir vu en prépa).
bleudeu64 a écrit :Du hors sujet par rapport à la scolarité: Comme j'ai la chance d'avoir ma réponse avant tous les prépas, je peux choisir un appart génial (grand balcon, grande superficie...). Vous me conseillez quoi comme apparts actuellement vides?
Les appart du 6e ont de grands balcons côté place (appart orientés au sud et à l'ouest, j'imagine que tu as le plan général), c'est plutôt sympa. Après c'est plus calme de l'autre côté même s'il n'y a pas de balcons.

antoine_m
Messages : 5
Inscription : jeu. 5 juil. 2012 09:51
Situation : Admissible

Re: Help

Message par antoine_m » jeu. 5 juil. 2012 14:04

Je comprends pas, mon frère m'avait dit que la rez était pour les premières années ?

D'ailleurs vous le connaissez peut-être il s'appelle Pierre.

Avatar de l’utilisateur
Martin130
Messages : 24
Inscription : dim. 10 juil. 2011 17:05
Situation : Élève-ingénieur

Re: Help

Message par Martin130 » jeu. 5 juil. 2012 18:51

Non, il y a aussi beaucoup de 2A à la rez, après certains la plupart des gens rendent leur appart même s'il reste quelques 3A ou plus.

François129
Messages : 12
Inscription : lun. 4 juil. 2011 00:42
Situation : Diplômé

Re: Help

Message par François129 » ven. 6 juil. 2012 03:03

antoine_m a écrit :Je comprends pas, mon frère m'avait dit que la rez était pour les premières années ?

D'ailleurs vous le connaissez peut-être il s'appelle Pierre.
L'une des caractéristiques de PC, c'est que tout le monde se connaît , donc oui le nom de Pierre 128 nous est assez familier :reveur:

rémi.d
Messages : 13
Inscription : ven. 6 juil. 2012 14:23
Situation : Admissible

Re: Help

Message par rémi.d » ven. 6 juil. 2012 14:31

Bonjour,
Je suis admissible, et j'hésite fortement sur la manière de classer mes écoles, notamment entre l'ESPCI et les ENS.
Est ce que vous pouvez m'aider.
merci
rémi

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités