Master sciences po

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
rémi
Situation : Admissible

Master sciences po

Message par rémi » jeu. 12 juil. 2012 23:12

J'ai vu sur la plaquette d'enseignement que les élèves pouvaient partir faire un master de l'iep en 4ème année. Ça m'intéresse pas mal. Est ce que ça se fait beaucoup (est ce que c'est classique quoi)? J'imagine que tous les masters proposés sont possibles, mais est ce que vous connaissez des élèves de l'école qui ont fait ça, quel type de master ils ont fait, et surtout ce qu'ils sont devenus par la suite.

En plus j'imagine que c'est un peu compliqué, un master se fait en deux ans et la quatrième année dure... Un an.

Si vous en savez plus je serai très intéressé. Merci d'avance!

Dzzoum
Situation : Élève-ingénieur

Re: Master sciences po

Message par Dzzoum » ven. 13 juil. 2012 10:00

Salut!

Je suis élève (ancienne élève?) de PC et actuellement en master à Sc-Po. Je vais commencer ma 2ème année de master, là, à la rentrée.

Alors, non, ce n'est pas très courant les élèves de PC qui choisissent de faire leur 4A et 5A à Sc-Po mais tout de même, dans chaque promo il y en a un ou deux (des fois même trois, wouhou!) qui tentent leur chance et qui sont admis. L'admission se fait sur dossier (pas d'écrit à passer) et sur entretien (qu'il faut soigneusement préparer).
Tous les masters nous sont ouverts mais il faut savoir que la compétition n'est pas la même pour les différents masters et que certains offrent plus de chances d'être admis que d'autres. Mais si ton "projet professionnel" se tient et que ta motivation est sérieuse et sérieusement argumentée, normalement il n'y a pas de problème et tu es pris.

Concernant le problème des deux années de masters à squeezer en un an de 4A, c'est très facile: si tu valides ta première année de master, tu es diplômé en même temps que les autres élèves de ta promo (diplôme de PC) et tu reçois le papier de Sc-Po quelques mois plus tard, quand tu finis la 2ème année de master. (Donc tu étudies un an de plus que les autres mais pour PC ça ne change rien).

Moi personnellement, je fais un master de Droit des Affaires, donc tu vois, pas grand rapport avec la physique-chimie... ^^

rémi
Situation : Admissible

Message par rémi » sam. 14 juil. 2012 11:53

Merci beaucoup pour cette réponse! Encore une question: tu savais avant d'entrer à l'école que tu voulais faire ce genre d'orientation en 4A ou t'as eu l'idée plus tard?

Édouard 130
Situation : Élève-ingénieur

Message par Édouard 130 » sam. 14 juil. 2012 12:28

Salut Rémi !

Je ne sais pas pour Léontine qui t'as répondu avant, mais perso je rentre en deuxième année, et l'an passé, j'ai choisi l'ESPCI justement pour aller à faire à Sciences Po ensuite ^^. Je me suis posé les mêmes questions que toi car j'hésitais avec d'autres écoles (Supélec, Centrale Lyon..) mais que je savais que in fine je voulais aller à Sciences po, comme j'avais vu que c'était courant à PC, je suis venu :).
Puis Léontine est modeste : elle a réussi à décrocher un master coté à Sciences Po :). En sortant de l'ESPCI on a un profil inhabituel, car on est des ingénieurs ouverts sur toutes les sciences avec une formation pratique, et Sciences Po est friande de ce genre de profils.

Voilà voilà :)

Répondre