épreuves pour les universitaires

Comment rejoindre l'ESPCI ? Questions pratiques sur les concours, les écrits, les oraux...
Répondre
fabien
Situation : Admissible

épreuves pour les universitaires

Message par fabien » ven. 7 juin 2013 12:48

Bonjour, je vais passer les épreuves pour les étudiants venant de l'université et je souhaiterais savoir ce qui est demandé pour les épreuves d'ADS de chimie et de physique, la méthode qui a été utilisée par les étudiants qui ont deja passé cette épreuve, et puis aussi le genre de questions qui est posé aprés l'exposé ?
Puis aussi je souhaiterais savoir le genre de questions qui est posé par le jury lors de l'entretien avec celui-ci.

Merci d'avance.

ludo
Situation : Élève-ingénieur

Re: épreuves pour les universitaires

Message par ludo » ven. 7 juin 2013 13:04

Salut !

Déja, félicitations pour ton admissibilité :)

Je te joins un mail que j'ai reçu du directeur de la com' à propos des ADS des admis sur titre :
Cette épreuve a pour finalité d’évaluer les qualités d’analyse nécessaires au
chercheur scientifique et à l’ingénieur :
- aptitude à mobiliser les connaissances acquises dans différentes disciplines pour
l’étude d’un phénomène, d’un procédé, etc. ;
- aptitude à collecter l’information, à l’analyser, la synthétiser, la communiquer ;
- esprit critique vis-à-vis d’une nouvelle méthode, d’une nouvelle interprétation, etc.

Chaque candidat se voit remettre un dossier comportant un ou plusieurs textes ou
documents en langue française autour d’un thème choisi par l’examinateur. Il dispose
de deux heures pour étudier le dossier et préparer un exposé de synthèse de 15
minutes, illustré par la projection de quelques transparents (typiquement de 3 à 5).
Cet exposé est suivi d’un entretien de 25 minutes environ avec l’examinateur,
portant sur le contenu scientifique du dossier et, à partir du thème de celui-ci,
sur la culture scientifique du candidat.

Chaque dossier est accompagné d’une notice explicative qui précise ce qui est
demandé par l’examinateur. Lorsque plusieurs documents sont proposés, des
indications peuvent être fournies pour guider leur exploitation. Les textes contenus
dans ces dossiers ne doivent pas faire appel, pour leur compréhension, à des
concepts inconnus des étudiants pour leur niveau et filière de candidature. Si
toutefois certaines notions utilisées sont en marge de ces connaissances et ne sont
pas explicitées dans les documents, elles seront définies et commentées dans un
petit texte d’accompagnement.

Par son exposé, le candidat doit montrer sa capacité, d’une part, à analyser le
contenu de textes scientifiques et, d’autre part, à en faire une présentation
synthétique. Le premier point implique d’identifier les problèmes posés et les
objectifs, d’étudier les approches théoriques et expérimentales et d’examiner les
solutions et interprétations apportées. Pour le second aspect, le candidat est
invité à concentrer son exposé sur ce qu’il considère être les points clés du thème
proposé dans le dossier.

L’entretien qui suit permet de vérifier que le candidat a bien perçu et compris les
différents aspects du dossier et qu’il sait les replacer dans un contexte plus
général en s’appuyant sur ses connaissances et sa culture scientifiques. La
pertinence, la précision mais aussi la concision du propos sont des éléments
largement pris en compte, de même que la qualité de la communication orale.

L’épreuve présente de larges similitudes avec l’épreuve du même nom passée par les
candidats au concours d’entrée commun à l’ESPCI ParisTech et à l’École polytechnique
(filière PC).
Concernant les entretiens, il s'agit de montrer au jury que tu es motivé pour intégrer PC. Yaura pas de question batarde, juste de bon sens (pourquoi avoir passé les oraux de PC, est-ce que tu as un projet pro, un projet d'étude, quelle école tu placerais avant PC, est-ce que tu es prêt à bosser au début de l'année pour te mettre au niveau des élèves issus de PC, etc...).
Réponds honnêtement, et si tu sais pourquoi tu viens passer tes oraux ça devrait aller tout seul :)

fabien

Message par fabien » ven. 7 juin 2013 16:23

Merci pour les précisions que tu m'as apportées, est-ce que tu saurais par hasard le nombre de personnes admissibles chez les universitaires stp ?

ludo

Message par ludo » ven. 7 juin 2013 17:26

C'est plutôt variable selon les années, donc là je risque de pas trop pouvoir te répondre. Je vais quand même essayer de me renseigner ;)

EDIT : j'ai reçu la réponse du directeur de la com' : le nombre d'admis sur titre dépend essentiellement de la qualité des dossiers reçus. En gros, si on trouve un candidat qui a un dossier vraiment béton, la direction du concours peut élargir sa sélection pour le prendre. Plus concrètement, il semblerait que l'on puisse aller cette année jusqu'à une dizaine d'admis sur titre sur la filière universitaire.

Flore 131

Message par Flore 131 » dim. 9 juin 2013 23:57

Salut Fabien,
J'ai passé l'ADS de chimie du concours PC l'an dernier et je peux te donner quelques conseils :
Si tu as un loong ADS ( ce qui arrive, et a été mon cas ( ~40 pages )), il ne faut pas paniquer,
personnellement, j'ai fait le choix de bien prendre mon temps pour préparer ce qui me paraissait essentiel, quitte à sauter quelques pages ( bon ok, une quinzaine ) d'exemples
Et même avec ça je n'ai eu le temps de préparer que la moitié de mes transparents, mais pas de stress j'ai fait tout le reste au tableau ( du coup ça prenait plus de temps ce qui m'a bien aidée héhé ) . Après elle m'a posée quelques questions du style dessinez-moi ce réactif utilisé, quel est son rôle, dessinez-moi la réaction etc ( pas mal que j'avais notées sur mon brouillon mais fortuitement oubliées dans ma présentation ). Et elle m'a posée une question sur la fin du texte mais comme j'avais juste lu la conclusion c'est passé.
Et finalement ça a l'air d'avoir plutôt plu, donc no stress si tout n'est pas impeccable avant la présentation.

fabien

Message par fabien » lun. 10 juin 2013 17:30

Merci pour vos conseils ça m'aidera bien pour cette semaine ^^

Eva 132

Message par Eva 132 » mar. 11 juin 2013 12:22

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi admissible en AST et je passe mes épreuves demain et après demain.
Je me demandais s'il était prévu une petite visite de l'école (jeudi après midi mon épreuve n'est qu'à 16h) ?

Merci ^^

Martin130

Message par Martin130 » mar. 11 juin 2013 12:34

Hello,

Et bien, il n'y a pas de visite de "prévu" mais il y aura des étudiants pour te montrer un peu les lieux. N'hésite pas à passer au foyer des élèves si tu ne vois personne dehors !

Eva 132

Message par Eva 132 » mar. 11 juin 2013 12:43

Super ! Merci beaucoup

Martin130

Message par Martin130 » mer. 12 juin 2013 11:49

En fait les visites sont possibles, c'est Sylvain Gilat (directeur de la communication de l'école) qui s'en occupe.

Répondre