Page 1 sur 1

les épreuves oraux

Publié : dim. 16 juin 2013 18:53
par maissa
bonjour,
je viens d'etre admissible à l'ESPCI Paris-tech autant qu'étudiant étranger MP. Pourriez-vous me renseigner sur les épreuves oraux comment ça se passe? la méthodologie que je dois suivre pour réussir mon ADS ?

Re: les épreuves oraux

Publié : dim. 16 juin 2013 19:43
par ludo
Salut et bienvenue sur le forum !

Tout d'abord, félicitations pour ton admissibilité. Pour les épreuves orales en MP, tu seras convoqué sur le site de l'ESPCI pour passer l'entretien et les Analyses de Documents Scientifiques. Niveau organisation, tu seras convoqué 20 minutes avant ton passage, ce qui te laissera le temps de te poser avant l'épreuve :)
Pour l'ADS, tu va devoir expliquer un article de nature scientifique au jury. Tu as 2h de préparation pendant lesquelles tu dois lire l'article, le comprendre au maximum et préparer des transparents pour l'expliquer. Ensuite, tu passes pendant 30 minutes devant un examinateur qui te pose des questions et vérifie ta compréhension de l'article.
Si je peux me permettre un conseil pour l'ADS : lis le maximum de l'article, et focalise toi ensuite sur ce qui te parait être le plus important (ce qui éclaire le plus le lecteur, ce qui est le plus surprenant, etc...). Le but n'est pas d'expliquer la totalité de l'article et de l'expliquer de A à Z mais plutôt de voir ce qui est essentiel et ce qui est le plus important (d'où la lecture complète au début).
Ne paniques pas si à la première lecture tu ne comprend rien. Essayes juste de t'accrocher et de sortir quelque chose qui ne soit pas incohérent à l’examinateur. Il essayera surement ensuite de t'orienter pour t'aider à comprendre les parties que tu auras omises.

Voila, désolé pour le pavé, j'espère avoir répondu à tes questions !

Re: les épreuves oraux

Publié : dim. 16 juin 2013 20:03
par maissa
Non au contraire merci beaucoup , ça éclaire énormément les choses :)
Si je vous ai bien compris c'est l'examinateur qui va poser les questions , c'est pas moi alors qui va faire une présentation orale??
Sinon toutes les épreuves se passent dans le même jour, ainsi que l'entretien??

Re: les épreuves oraux

Publié : dim. 16 juin 2013 20:37
par ludo
Non non, c'est bien toi qui fait ta présentation tout seul. Après que tu ai parlé, l'examinateur te posera ses questions.
La plupart du temps, tes 3 épreuves ne se déroulent pas le même jour. Tu devrais recevoir ta convocation dans peu de temps (ou alors tu l'as déja reçu) qui t'indique quel jour correspond à quelle épreuve.

Re: les épreuves oraux

Publié : dim. 16 juin 2013 21:17
par maissa
aaaah d'accord !!Donc pour la présentation ça doit contenir une introduction , les grands axes de l'article et une conclusion ou autrement ? (parce que à vrai dire j'ai jamais eu l'occasion pour faire un ADS auparavant), Est ce qu'il y a quelque chose à éviter méthodologiquement?!
Sinon en ce qui concerne la préparation maintenant, me conseillez-vous de lire le maximum d'article scientifique ou plutôt se concentrer dans le cours?!
Je vous remercie infiniment.

Re: les épreuves oraux

Publié : dim. 16 juin 2013 21:55
par ludo
Oui, un plan type intro-développement-conclusion conviendra très bien.
Méthodologiquement, il n'y a pas grand chose à éviter, à part peut-être de ne pas prendre suffisamment de recul par rapport à l’article. Par exemple, si tu parles d'une formule qui se trouve dans l'article à un moment, évite de la catapulter et de ne rien en dire. Essayes au contraire de la commenter, de voir son évolution avec les différents paramètres, de calculer des ordres de grandeur, etc... Bref, il s'agit d'évaluer ton bon sens scientifique.
Pour la préparation, ne te prend pas trop la tête. Tu peux lire quelques articles, mais je te conseille plutôt de lire les rapports du jury. Tu peux les consulter à l'adresse suivante : https://gargantua.polytechnique.fr/siatel-web/explorer/ (rubrique PC, physique/chime, Analyse de documents scientifiques).

Re: les épreuves oraux

Publié : dim. 16 juin 2013 22:11
par maissa
excellent !! merci beaucoup :D :D