Liste admission PC

Comment rejoindre l'ESPCI ? Questions pratiques sur les concours, les écrits, les oraux...
Pauline 130
Situation : Élève-ingénieur

Re: Liste admission PC

Message par Pauline 130 » jeu. 25 juil. 2013 21:56

Alors vu que je viens d'être intégrée dans la mafia PCN j'ai quelques informations précises à donner au sujet de la taille de la promo et des élèves qui la composeront :

PC : concours X-ESPCI candidats français : 60
PC : concours X-ESPCI candidats étrangers : 5
BCPST : concours A PC Bio : 3
MP : dossier et entretiens : 6 (dont 2 étrangers)
PSI : dossier et entretiens : 6 (dont 2 étrangers)
L2 : titre, dossier et entretien : 6 (dont 2 étrangers)
L3 : titre, dossier et entretien : 2
ParisTech candidats étrangers : 5
Classes préparatoires intégrées (CPI) Fédération Gay-Lussac : 2
ECUST (East China University of Science and Technology) / FGL : 2 (c'est de là que vient René)

En 2e année, il y a des recrutement supplémentaires au niveau M1 (titre, dossier et entretiens) et via ParisTech (candidats étrangers), plus les double-diplômes (Doshisha, etc.).

Au final, la 132e promo fera probablement 80-85 élèves-ingénieurs à l'entrée, une petite centaine à la sortie.

Les chiffres ci-dessus font plus que 85 : c'est le nombre de places max sur chaque filière cette année. Au final, c'est le directeur qui décide.

Bref, tu peux donc te rendre compte qu'à PC les promos ne sont pas géantes, ce qui est, de mon point de vue, vraiment cool parce qu'assez rapidement tu finis par connaître tous les gens de ta promo si tu le souhaites, mais aussi énormément de personnes des promos du dessus (et du dessous au bout d'un moment!). Avec le nombre de labos qu'il y a à l'école, tu verras vite aussi qu'il est très fréquent de croiser un thésard ou bien un prof au foyer et de pouvoir discuter tranquillement avec eux, de tout ou bien de rien, avec une bière ou un coca selon ton envie! Tu peux aussi constater que PC est loin d'être consacrée aux élèves venant de la filière prépa PC. Depuis quelques années l'école s'ouvre de plus en plus aux différentes filières qui existent et ça aussi c'est, de mon point de vue, un grand plus!

Répondre