Coût logement

Havre de paix du PCéen, la résidence des élèves est située en bordure de Paris. Comment y aller ? Les papiers, les informations diverses...
Corentin 132
Situation : Élève-ingénieur

Coût logement

Message par Corentin 132 » mer. 17 juil. 2013 20:51

Bonjour,

Une petite question car je commence à avoir peur concernant les tarifs de la résidence.
Le tarif des loyers comprend t'il les impots ? J'ai l'impression que non lorsque je lis le contrat mais n 'étant pas boursier j'ai l'impression que ça va commencer à faire beaucoup.

A combien s'élève le prix du logement environ en comprenant les charges, les eventuels impôts, etc.

Merci d'avance pour la réponse

Pauline 130

Re: Coût logement

Message par Pauline 130 » mer. 17 juil. 2013 20:55

Environ 620 euros je dirais, moins 200 euros des APL, soit à peu près 420 euros.

Pauline 130

Message par Pauline 130 » jeu. 18 juil. 2013 14:23

Salut! Desolee, je n'ai peut etre pas ete tres precise. Le loyer a la rez varie legerement selon l'appart que tu as (a priori selon la superficie). Les differences entre ce que l'on appelle un grand, un normal ou un petit appart sont tres faible (de l'ordre de la vingtaine d'euros par mois). Pour prendre un cas precis : j'ai un appart de taille "standard" (18m carre), avec un petit balcon, au 4eme etage. Mon loyer est tres exactement de 566,20 euros. A ca il faut rajouter les charges (je dirais entre 40 et 50 euros par mois), on arrive donc a peu pres a quelque chose de l'ordre de 610-615 euros par mois. Mais a ca il faut enlever ce que tu toucheras des APL (tout le monde les touche, ce n'est pas du tout comme une bourse), qui sont de l'ordre de 200 a 210 euros par mois. On paye donc environ 400 euros, charges comprises, par mois.
Et un truc cool : la connexion internet a la rez ne coute que 15 euros par AN.

PS : Desolee pour le manque d'accent, je n'ai pas le clavier adapte.

ludo

Message par ludo » jeu. 18 juil. 2013 14:25

Pour compléter ce que dit Pauline : les loyers de la rez sont autour des 600€ charges comprises auxquels il faut ajouter l'électricité. Concernant les impôts, je ne sais pas trop de quoi tu parles : si tu parles des impôts locaux, tu ne les paye pas la première année car ils concernent ta résidence principale au 1er Janvier de l'année N-1 (donc pour toi, ton logement de cette année). Pourrais-tu préciser ta question stp ?

Concernant la CAF, tu as environ 200€ d'Aide Pour le Logement, peu importe les revenus de tes parents. Pour les obtenir, il faut faire des démarches auprès de la CAF dès que tu auras obtenu ton jusificatif de loyer : on pourra t'aider à ce moment là si tu as des soucis.

Sinon, pour t'aider à financer tes études, il y a les bourses Joliot qui ont des palliers plus bas que ceux du CROUS, et qui te permettent de toucher 150€ par mois pour le niveau 0 (regarde le site de l'ESPCI pour plus d'infos). Autrement, il y a les cours particuliers (le BDE a un partenariat avec Complétude ce qui permet de trouver des cours assez facilement) ou les kholles en prépa si tu as des contacts sur place (genre ancien prof ou autre).

En espérant avoir répondu à tes questions :)

EDIT : grillé par Pauline :)

TLO

Message par TLO » jeu. 18 juil. 2013 18:04

Attention tu auras a payer des impôts, plus précisément une taxe d'habitation en général en décembre de la deuxième année (c'est d'ailleurs une bien mauvaise surprise car elle s’avère être assez élevée). Mais tu as le temps de voir cela venir.

D'ailleurs, cette année, il y aura toujours des premières années logées a Ivry ou pas ?
ESPCI ParisTech : 2011-?

Martin130

Message par Martin130 » jeu. 18 juil. 2013 20:43

TLO a écrit :Attention tu auras a payer des impôts, plus précisément une taxe d'habitation en général en décembre de la deuxième année (c'est d'ailleurs une bien mauvaise surprise car elle s’avère être assez élevée).
Ca doit être environ 1 mois de loyer pour compléter.

Corentin 132

Message par Corentin 132 » ven. 19 juil. 2013 09:40

Ok merci beaucoup pour vos réponses je commence à y voir plus clair avec cette histoire d'impôt

Sylvain107
Situation : Diplômé

Message par Sylvain107 » ven. 19 juil. 2013 11:54

TLO a écrit :D'ailleurs, cette année, il y aura toujours des premières années logées a Ivry ou pas ?
Oui, il semble que la Résidence Kléber à Ivry-sur-Seine va en fait devenir une seconde résidence (mmmh, une résidence secondaire ;) ?) pour les élèves-ingénieurs. Elle est mentionnée dans la nouvelle brochure enseignement (page 11) :
http://www.espci.fr/sites/www.espci.fr/ ... 13_web.pdf

Quelques infos pour les futurs 132 : du fait de l'augmentation de la taille des promotions (l'objectif est de passer de 72 à 96 élèves-ingénieurs par promo = de 3 à 4 groupes de TP de 24), la Direction des études a cherché une solution pour assurer un logement à tous les élèves-ingénieurs. Depuis l'année dernière, certains d'entre-eux sont ainsi logés à la Résidence Kléber (44 Rue Raspail à Ivry-sur-seine), métro Mairie d'Ivry, sur la ligne 7 qui mène directement à PC (arrêt Censier Daubenton - 15 minutes). Le loyer est un tout petit peu plus élevé que la Rèz de Montrouge (des témoignages de ceux qui y sont ?), mais les Bourses Joliot prennent cela en compte aussi pour compenser cette différence.

Il me semble que l'année dernière, il y avait pas mal d'élèves-ingénieurs internationaux à Kléber ?

mathieu130

Message par mathieu130 » ven. 19 juil. 2013 16:19

C'etait quand meme 200 en plus a ivry de memoire par rapport a la rez ....

ludo

Message par ludo » ven. 19 juil. 2013 16:45

mathieu130 a écrit :C'etait quand meme 200 en plus a ivry de memoire par rapport a la rez ....
... pour les apparts de 30m², oui. Sinon, c'est "que" quelques dizaines d'euros en plus : http://www.adele.org/public/residence/s ... -seine.php

Répondre