Un peu de tout

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
Idea
Messages : 2
Inscription : ven. 19 juil. 2013 14:39
Situation : Admissible

Un peu de tout

Message par Idea » ven. 19 juil. 2013 17:32

Bonjour à tous !

Comme le titre l'annonce j'ai pas mal de questions à poser, l'ESPCI m'intéressant pour l'année prochaine, donc je regroupe tout ici plutôt que de faire 53 topics... :)

- Au niveau de l'enseignement, comment se déroule la partie chimie ? Je m'explique : je n'ai pas vraiment aimé la chimie en prépa, non pas parce qu'elle ne m'intéressait pas mais parce qu'elle reposait principalement sur un apprentissage par coeur... Est-ce là toujours le cas ?
- La multitude des enseignements scientifiques me plait beaucoup, mais est-ce qu'on rentre vraiment dans les détails ou bien est-ce qu'en fin de compte on a vu tellement de choses qu'on en a oublié la moitié ?
- J'aimais beaucoup les maths en prépa, seulement là il me semble qu'il n'y en a que très peu, non ? C'est possible d'en faire plus (en // quelque part notamment) ? Il y en a qui l'auraient déjà fait ?
- Dans le programme il n'y a que peu d'heures de management et gestion en comparaison avec les autres écoles, est-ce voulu ?
- Je m'intéresse aux secteurs de l'aéronautique et des nanotechnologies (je sais, ça n'a pas grand chose à voir :mrgreen: ), c'est possible comme débouchés en sortant de PC ? (ou il vaudrait mieux que je privilégie une autre école, sur les mines notamment ? ^^ )
- La Rez, ce n'est que pour les premières années ? On fait comment ensuite alors ? (on dort au labo ? ^^ )
- En comprenant tout (les repas, sorties, la rez etc.), il faut prévoir un budget d'environ combien chaque mois ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Pauline 130
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 juin 2012 18:44
Situation : Élève-ingénieur

Re: Un peu de tout

Message par Pauline 130 » ven. 19 juil. 2013 18:58

Salut!
Alors alors :
- Au niveau de la chimie : En première année il y a des cours de Chimie Organique. En deuxième année il y a des cours de Chimie Inorganique. En ce qui concerne la chimie orga : Je ne pense pas qu'apprendre par coeur soit vraiment possible. A mon avis il y aurait trop de choses à mettre dans ton cerveau. Il y a pas mal de par coeur évidemment, genre réactions, noms des réactions, etc. Au niveau de l'exam : il se décompose en deux parties : une partie A et une partie B. La partie A est essentiellement du cours, il faut trouver les réactifs qui permettent de faire telle réaction, ou bien trouver le produit obtenu, ou bien dire quel est le pka de telle molécule, écrire le mécanisme d'une réaction vue dans le cours, bref des choses de ce genre. La partie B est plus complexe. Il faut réussir à donner la voix de synthèse d'une molécule (il y a évidemment quelques intermédiaires donnés). Je ne suis sans doute pas la meilleure personne pour répondre à cette question car je n'avais jamais fait d'orga avant d'arriver à PC et donc je ne sais pas quelles sont les différences avec l'orga de prépa. En ce qui concerne l'inorga, il y a pas mal de choses à maîtriser mais elles viennent assez facilement grâce aux TD et aux préceptorats, je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'il y ait beaucoup de choses à apprendre par coeur, et on fait des trucs vraiment stylés en TP!

- Au niveau de la multitude des enseignements scientifiques : On voit beaucoup de choses certes mais on les voit quand même plutôt dans les détails. En plus des cours, il y a surtout les TP qui te permettent de pratiquer et qui, je pense, te permettent plus facilement de te rappeler des différentes choses que tu auras vu. Après c'est sûr qu'en sortant de l'ESPCI tu ne seras pas une spécialiste dans tous les domaines scientifiques, tu auras certainement décidé de te spécialiser dans un domaine, mais les savoirs que tu auras acquis à PC te serviront très probablement à un moment ou à un autre.

- Au niveau des maths : c'est vrai qu'il y en a très peu à PC. Bien qu'il y en ai en 1ère année et aussi en 2ème année, il se peut que tu sois un peu surprise du programme : en effet, à PC on n'appelle pas ça "Mathématiques" mais "Méthodes Mathématiques" : ce sont des maths appliquées pour faire court. Ça n'a pas grand chose à voir avec le programme de math de prépa (en tous cas rien du tout avec le programme de MP!!). Si tu aimes les maths, ce n'est pas avec les cours de math de PC que tu seras satisfaite. Par contre, il est tout à fait possible de faire une licence de math en parallèle, certains le font, ça demande un peu de boulot mais ça se fait totalement.

- Au niveau des heures de management et gestion : c'est vrai qu'il y en a très très peu à PC. Et c'est voulu. PC t'apporte une formation scientifique, pas une formation pour faire du management. Il est par contre possible de faire un double diplôme avec des écoles de commerce (comme l'ESSEC par exemple) lors de ta 4ème année. Cette année il me semble qu'il y a 4 élèves de PC qui vont à l'ESSEC l'année prochaine.

- Au niveau de l'aéronautique et des nanotechnologies : quelqu'un de plus renseigné que moi pourra te répondre.

- La Rez, ce n'est pas du tout que pour les premières années. Tu peux y être jusqu'à la fin de ta scolarité, c'est-à-dire ta 4ème année.

Lucie 130
Messages : 3
Inscription : mar. 29 mai 2012 13:46
Situation : Élève-ingénieur

Re: Un peu de tout

Message par Lucie 130 » ven. 19 juil. 2013 19:05

Sachant que le parrain de promo des 132 est Safran, doit y avoir moyen de faire de l'aéronautique chez eux en stage !

Sylvain107
Messages : 13
Inscription : mar. 19 juil. 2011 10:06
Situation : Diplômé

Re: Un peu de tout

Message par Sylvain107 » ven. 19 juil. 2013 19:19

Bonjour !

Je vais répondre sur les débouchés :
Idea a écrit : - Je m'intéresse aux secteurs de l'aéronautique et des nanotechnologies (je sais, ça n'a pas grand chose à voir :mrgreen: ), c'est possible comme débouchés en sortant de PC ? (ou il vaudrait mieux que je privilégie une autre école, sur les mines notamment ? ^^ )
Non, non, inutile de privilégier une autre école :)

D'abord, je pense que tu sais que le parrain de la 132e promotion sera Safran (http://www.safran-group.com/) : ils ne financeraient pas le Bureau des élèves s'ils ne recrutaient pas quelques diplômés à la sortie...

J'ai regardé dans l'annuaire des diplômés, et voici ce que j'ai trouvé comme profils dans le secteur de l'aéronautique :
Présidente d'Aerospace Valley
Chef de produit, Sagem
Responsable Département Test & services, EADS
Ingénieur R&D, TPSH (http://www.tpsh.fr)
Directeur des Affaires R&D et Espace, Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales)
Audit Technique et Responsable développement Expertise, Sagem
Directeur technique, Paramount Group (http://www.paramountgroup.biz)
Design Authority, Thales Systèmes Aéroportés,
Post-doctorant, Jet Propulsion Laboratory, Caltech
Responsable Activité Instrumentation, Sagem
Chef De Projet, Crouzet Automatismes (http://www.crouzet.fr/)
Ingénieur, EADS ASTRIUM
Chef de projet, SAFRAN Herakles
Responsable Recherche, ASB AEROSPATIALE BATTERIES
Ingénieur R&D, EADS SODERN
Engineer Manager, SeeByte
Responsable d'équipe, SAGEM DEFENSE SECURITE
Chef de service, THALES Avionics
Ingénieur Procédés Gyrolaser, SAGEM DEFENSE SECURITE
Ingénieur recherche et développement, EADS ASTRIUM
Directeur de l'Innovation, DCNS
Ingénieur d'études, ONERA
Directeur du contrôle de gestion, Zodiacaerospace
Ingénieur, SAGEM DEFENSE SECURITE
Ingenieur Responsable De Projet, SAGEM
Ingénieur d'études, Thales Underwater System
Ingénieur de recherche, Lusospace
Head of Operations, EADS Corporate Research Center
Ingénieur Bureau d'étude Véhicule de rentrée atmosphérique, EADS Space Transportation
Responsable programmes, GDI Simulation
IRIDIUM Space Segment Production Manager, Thalès Alenia Space
Ingénieur d'études, CNES
Adjoint au Chef de Programme Imagerie Active, ONERA
Bon, et puis là, je me suis arrêté, il y en avait encore beaucoup.

Pour les nanotechnologies, la recherche est plus complexe car c'est un mot plus générique, et il y a beaucoup de recherche en milieu académique. Mais en plus :
Development Engineer, Carl Zeiss SMS
Research scientist, CREE Santa Barbara
Expert Sol-Gel & Chef de Projet R&D, CSEM - Centre Suisse D'Electronique Et Microtechnique
Directeur, TOPPAN PHOTOMASKS
Process and Equipment Engineer, Altis Semiconductor
Après il y a beaucoup de diplômés qui ont le mot "nanotech" dans leur CV et qui travaillent chez GE, Thalès, EADS, Guerbet, Essilor, Solvay, Michelin, L'Oréal, GDF Suez, Total, Schlumberger, Areva et PSA.

Voir aussi Laurent Lévy, le fondateur de Nanobiotix : http://www.laurentlevy.com/nanomedicine-bio/
et le labo de nanobiophysique à l'École : http://www.nbp.espci.fr/

J'espère que cela répond à ta question : oui, c'est possible !

ludo
Messages : 43
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 22:40
Situation : Élève-ingénieur

Re: Un peu de tout

Message par ludo » ven. 19 juil. 2013 19:50

Pour compléter ce que dit Pauline au sujet de la chimie : la chimie à PC présente des points similaires à celle de prépa, il ne faut pas se mentir, mais je ne pense pas que ce soit la majorité.

Par exemple : en chimie orga, tu retrouveras la logique de prépa, mais tu l’approfondira beaucoup, et surtout tu appliqueras les réactions que tu apprend en TP, ce qui n'est pas toujours possible en prépa (manque de temps, de matériel, etc...).
En ce qui concerne la thermochimie : en prépa, j'avais l'impression qu'il ne s'agissait que d'appliquer les mêmes formules et que les questions qu'on me posait ne menaient à rien. A PC, on fait de la thermo aussi (donc ce serait mentir que de te dire que tu peux oublier les identités), mais on l'applique à des cas concrets, on la fait parler (beaucoup d'explications "avec les mains" pour débuter les raisonnements par exemple). Cependant, si tu as besoin de démonstrations, d'avoir quelque chose de rigoureux sur lequel t'appuyer, tu pourras le trouver dans le cours de thermodynamique statistique (ce n'est pas de la chimie à proprement parler, mais ça éclaire beaucoup le cours de themochimie).

Ah oui, en arrivant à PC tu peux définitivement oublier les calculs de pH et autres conneries du genre :)

Pauline 130
Messages : 42
Inscription : jeu. 28 juin 2012 18:44
Situation : Élève-ingénieur

Re: Un peu de tout

Message par Pauline 130 » ven. 19 juil. 2013 19:57

ludo a écrit :Ah oui, en arrivant à PC tu peux définitivement oublier les calculs de pH et autres conneries du genre :)
Heureusement!!!

Avatar de l’utilisateur
Martin130
Messages : 24
Inscription : dim. 10 juil. 2011 17:05
Situation : Élève-ingénieur

Re: Un peu de tout

Message par Martin130 » ven. 19 juil. 2013 20:47

Il y a aussi les matériaux cristallisés en 2e année où on voit une chimie très différente (beaucoup plus mathématique, avec une partie sur les groupes de symétrie où on découvre vraiment les structures cristallines). D'ailleurs c'est une matière où on fait quelques nanoparticules pendant les TPs.

Idea
Messages : 2
Inscription : ven. 19 juil. 2013 14:39
Situation : Admissible

Re: Un peu de tout

Message par Idea » ven. 19 juil. 2013 22:16

ludo a écrit : Ah oui, en arrivant à PC tu peux définitivement oublier les calculs de pH et autres conneries du genre :)
Ca pour le coup je ne serais vraiment pas fachée de les oublier (encore que ça suppose que je les ai connus un jour :lol: )

Merci pour vos réponses en tout cas, et (plus qu'à attendre quelques jours...) à l'année prochaine j'espère !

Quentin 131
Messages : 8
Inscription : mar. 11 juin 2013 12:35
Situation : Élève-ingénieur

Re: Un peu de tout

Message par Quentin 131 » sam. 20 juil. 2013 02:50

Tout ce qui a été dit est assez complet, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Pour les débouchés, je pense que le message de Sylvain Gilat est assez clair, le parainage de Safran de votre promotion est criard : c'est clair. Mais si on prend en compte les débouchés que tu souhaites, on peut comprendre que tu as peur de faire une chimie qui ne t'amuse pas beaucoup. Alors je vais te donner l'avis d'un PCéen plutôt physicien en sortant de prépa, ouvert à tout à la fin de la première année de l'ESPCI.
J'aimais pas trop la chimie en sortant de prépa, et pourtant, la chimie à l'ESPCI, ça m'a plu. Pourquoi ? Les calcul de pH, tout comme les titrages bête en TP disparaissent. En TP c'est de la synthèse : c'est vivant, dynamique, enrichissant en enseignement même si tu finis en physique pure. Pour les cours, il faudra apprendre en première année pour la chimie orga, mais si tu viens de PC, tu auras déjà des bases solides et finalement comprendre les réactions t'évitera beaucoup de par coeur. Le reste de chimie de première année c'est ce qui est nommée "thermodynamique chimique" mais cette matière est magique : pour un amoureux de la chimie c'est de la chimie, pour un amoureux de la physique, c'est de la physique. C'est un cours "avec les mains" comme l'annonçait déjà Ludo. Un très beau cours.

Pour résumer la chimie en première année : coté TP le ressenti n'a rien à voir à la prépa bien que les isolément quelques synthèses sont communes ; coté cours pour l'orga, un peu de par coeur, mais en comprenant, bien moins, pas de pH, et pour la thermo c'est très physique si l'on le souhaite.

Tiboo
Messages : 46
Inscription : dim. 26 juin 2011 13:25

Re: Un peu de tout

Message par Tiboo » lun. 22 juil. 2013 01:11

Et pour les nanotechnologies, on a un laboratoire MMN au sein de l'Ecole. Pour les intimes, ça veut dire : Microfluidique, MEMS (Micro-Electro Mechanical Systems) et Nanostructures. Bref, si tu veux faire de la nanotechnologie, TU PEUX ! Et puis pour l'aéronautique, tu auras Safran pour t'aiguiller...

Donc, je pense pas que privilégier une autre école soit une option recommandable... Viens chez nous ! !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité