Un peu de tout

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
Marc129
Messages : 19
Inscription : sam. 2 juil. 2011 13:25
Situation : Élève-ingénieur

Re: Un peu de tout

Message par Marc129 » mar. 23 juil. 2013 18:35

pour l'aéronautique, on a aussi des gens qui partent en 4A à supaéro. Donc, tout est possible.

Guillaume D. 130
Messages : 1
Inscription : mar. 23 juil. 2013 03:44
Situation : Élève-ingénieur

Re: Un peu de tout

Message par Guillaume D. 130 » mer. 24 juil. 2013 03:30

Bonjour bonjour,

Quelques petites précisions concernant les maths : à mon sens, c'est plus des maths pour les physiciens que des maths appliquées. On ne nous apprend pas à réaliser des modèles mathématiques de situations concrètes, mais on suit un cours théorique qui passe en revue en deux semestres la plupart des outils mathématiques indispensables au scientifique, que l'on ne voit pas en prépa. Petite liste non exhaustive : l'analyse complexe (les fonctions de C dans C, qui sont surpuissantes pour calculer des intégrales tordues), les transformées de Fourier (évoquées en prépa, mais là le sujet est très approfondi et franchement, on s'en sert tout le temps), les distributions (un physicien ne peut pas se passer de sa distribution de Dirac !), le calcul variationnel (ou comment on peut redémontrer toute la mécanique à partir de fonctionnelles).

Bref, c'est utile et plutôt sympa, en tout cas j'ai bien aimé. Comme toi, j'avais envisagé en arrivant ici de suivre des cours plus théoriques (je pensais faire un tour à l'Observatoire de Paris, avec lequel on est en partenariat dans le cadre de PSL), mais je me suis vite aperçu qu'il y avait tellement de choses passionnantes à faire et à apprendre ici que ce n'était pas la peine d'aller chercher ailleurs...

Pour la chimie, les TP d'inorga en 2A traitent de concepts plutôt chouettes et novateurs : ils sont regroupés autour des thèmes de la luminescence, solvatochromie, gélification, photographie argentique, etc. Ce qui est bienvenu après l'orga où je vois mal comment se passer du par cœur... Sinon, comme cela a été dit, l'approche mathématique de la chimie qui repose sur l'étude des groupes de symétrie des molécules, aussi enseignée en 2A, est plutôt fun ! Je pense que l'une des grandes forces de l'école est de montrer la chimie non pas comme une discipline isolée, mais comme un domaine connexe à plein d'autres : par exemple, la biologie, les matériaux, l'analyse, la microflu, même l'optique !

Et justement, notre prof d'optique, qui a quitté Centrale Paris pour venir enseigner à l'ESPCI, est un spécialiste reconnu de nanophotonique... peut-être une autre voie d'entrée dans les nanosciences pour toi ?

JB128
Messages : 50
Inscription : dim. 3 juil. 2011 23:57
Situation : Diplômé

Re: Un peu de tout

Message par JB128 » ven. 26 juil. 2013 11:40

A la liste des laboratoires de l'école qui étudient des nanostructures, vous pouvez ajouter l'Institut Langevin (laboratoire spacialisé dans la physique des ondes) avec ses nano-antennes optiques et l'optique en champ proche (http://www.institut-langevin.espci.fr/n ... mi?lang=fr).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité