stage

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
jeanjean
Situation : Admissible

stage

Message par jeanjean » sam. 20 juil. 2013 10:46

Bonjour,
pourquoi n'y a t'il pas de stage obligatoire en premiere année du Cursus de l'ESPCI ?
je me demande car toutes les écoles d'ingénieur classique ont cela ... n'est ce pas quelquechose demandé par la CTI ?
pourriez vous m'en dire dire.

Sinon quelles sont globalement les principales entreprises qui se tournent vers l'ESPCI pour le stage de 2A ?

Corentin 131
Situation : Élève-ingénieur

Re: stage

Message par Corentin 131 » sam. 20 juil. 2013 11:17

Salut,

On a effectivement pas de stage obligatoire type stage ouvrier à l'ESPCI,
à mon avis l première raison c'est qu'avec nos nombreux TP, on apprend déjà à manier tous types d'appareils ou de machines (en TP Atelier)
pour ne pas avoir besoin d'aller faire un stage pour ça.

Cependant nous sommes beaucoup, moi y compris, à faire un stage choisi au mois de Juillet.
Certains trouvent dans des entreprises, ou alors on est beaucoup à profiter des stages offerts par les laboratoires de l'école.
ça permet d'apprendre pas mal de trucs et de découvrir du matériel qu'on voit pas toujours en TP selon les labos.
Après y a aussi les séjours linguistiques possibles pour pas mal d'élèves...

Bref on a pas de stage obligatoire pour te laisser choisir ce qui te sert le plus !

Pour le stage de transition 2A/3A,
on a des offres chez un bon nombre de grands groupes :

une liste non exhaustive : L'Oréal, Total, Safran, Schlumberger, Michelin, Saint-Gobain, Areva, Sony, le CEA...
j'en ai oublié plein et la liste serait trop longue
mais il y a des offres dans tous les domaines et un peu partout dans le monde (Europe, USA et Canada, Asie de l'Est majoritairement tout de même)

ludo

Message par ludo » sam. 20 juil. 2013 13:08

Je complète le post de Corentin en ajoutant que bien qu'étant peu connue des taupins, l'ESPCI est très connue et très appréciée par les entreprises : il y a même des boîtes qui réservent des stages pour des élèves de PC ! Les stages se font principalement dans des département de R&D des différentes entreprises.

Sinon, comme l'as dit Corentin, le stage industriel ne se fait pas réellement en 2A mais plutôt en 3A (il commence généralement en juin/juillet de la 2A et se finit en décembre/janvier de 3A). Après, les 3A reviennent à PC pour suivre quelques semaines de cours, puis ils suivent un projet de recherche en laboratoire (à l'école ou à l'extérieur). Entre la stage industriel et le stage de recherche, la grande majorité des élèves partent à l'étranger durant leur 3A...

Plutôt que de te donner des entreprises, peut-être pourrais-tu nous indiquer les domaines qui t'intéressent et nous pourrons alors te donner des exemples d'élèves qui ont fait leur stage dans ce domaine ?

Valou

Message par Valou » sam. 20 juil. 2013 14:26

J'ajoute que les stages de première année dans les autres écoles sont souvent des stages "ouvriers", qui consistent à aller faire un mois de tâches ingrates au sein d'une entreprise. Ces stages ne sont pas obligatoires à l'ESPCI mais ils ne sont pas interdits, j'en effectue moi même un au mois d'août, et serai prêt à partager mon expérience à la rentrée.

Sylvain107
Situation : Diplômé

Message par Sylvain107 » sam. 20 juil. 2013 14:50

jeanjean a écrit : Sinon quelles sont globalement les principales entreprises qui se tournent vers l'ESPCI pour le stage de 2A ?
Comme Ludovic l'a souligné, c'est en fait un stage de 3A (c'est important : on est payé plus !).

Pour les stage industriels en entreprise, l'École avait justement fait la liste pour la CTI, pour la période 2006-2011 : elle se trouve en page 31 de la présentation : http://www.espci.fr/sites/www.espci.fr/ ... on2012.pdf

et je la redonne ci-dessous :
Schlumberger (52), Philips (45), Saint-Gobain (33), NTT (20), Rhodia (20), Sanofi (19), L'Oréal (19), Thales (18), Michelin (11), Total (11), Agfa (10), Total Petrochemicals (7), Arcelor Mittal (2), Arkema (4), Areva (5), Baxter (5), Bayer (5); Bayer Crop Science (3), Bertin Technologies (3), Biomérieux (2), Boerhinger Ingelheim (2), Bossa Nova Technologies (2), Cabinet Nony (6), EADS (2), EDF (4), EOS Imaging-Biospace (3), Essilor (5), Flamel Technologies (3), General Electric (4), Glaxo Smith Kline (6), Guerbet (2), ID Quantique (2), Janssen Pharmaceutica (2), Kodak (3), Lafarge (3), Merck (2), MerckSerono (4), Nalco (2), Nestlé (5), Novartis (3), Olympus (4), Pharmaleads (2), Prevor (2), Procter & Gamble (6), Renault (2), Sika (2), Sony (5), Supersonic Imagine (5), Unilever (3), Varioptic (3), Veolia (6), AFHIC, Air Liquide, Airbus, Almac Sciences, Axa, BASF, Bluestar Silicone, Bolloré, Bostik, Boston Scientific Ireland, Cabinet Plasseraud, Champion Technologies, Doshisha, DSM, DSN Nutritional Products, ERM, Eurofins, Firmenich, Galapagos, Henkel, Johnson & Johnson, Klee Group, Kompetenzzentrum Veolia, Laboratoire Français de Biotechnologies, Luca Meyer Cosmetics, Managem ONA, New England Biolabs, Perenco, Perkin Elmer, Pierre Fabre, Plastic Logic, Prosetta, Protein Production Services, PSA Peugeot-Citroën, Quidd, Quintescence Labs, Roche, Safran, Schneider, Sensitive Object, Servier, Shell, Snecma, ST Microelectonics, Stago, STR, Syngenta, Team Lagardère, Telecom Sequrnet, TPSH, Valeo et Veritas CGG

Sophie 132

Message par Sophie 132 » mar. 23 juil. 2013 20:15

Corentin 131 a écrit : [...] Après y a aussi les séjours linguistiques possibles pour pas mal d'élèves...
Suite à ce message, plusieurs questions ^^

Comment sont organisés ces stages linguistiques ? Sont-ils directement proposés pas l'ESPCI ? Et qui peut en bénéficier ?

Pauline 130

Message par Pauline 130 » mar. 23 juil. 2013 20:47

Ouep ils sont proposés par l'ESPCI. Il y a plusieurs destinations possibles (USA, Angleterre au moins). Mais ils sont payants, l'école paie une partie mais il reste une partie à la charge de l'élève (je n'ai pas d'idée du montant, quelqu'un sait?). Au début de la première année on est divisé en 5 groupes de niveau en anglais. Les personnes pouvant participer à ces stages sont ceux qui font parties des groupes 4 et 5 (c'est-à-dire les deux plus mauvais, ou moins bon...). Les échos que j'ai entendu au sujet de ces stages c'est que c'est pas mal, ça fait assez progressé. Après le seul problème est qu'évidemment une fois rentré, il faut continuer à s'entraîner de temps en temps sinon tu perds assez vite.

amaury

Message par amaury » mar. 23 juil. 2013 20:53

J'étais groupe 3 cette année et on nous en a proposé aussi il me semble, je pense parce qu'il restait des places et que la demande avait été plus faible que prévu dans les groupes 4 et 5.

Quentin 131

Message par Quentin 131 » mar. 23 juil. 2013 21:12

Pauline 130 a écrit :Ouep ils sont proposés par l'ESPCI.
Si tu trouves rien par toi-même. Mais si tu as ton projet, l'école le financera à la même hauteur que ceux qu'ils proposent eux-mêmes.

Pour la hauteur des remboursements il me semble que l'école rembourse le somme nécessaire au "voyage minimum", c'est à dire en Angleterre, dans un séjour linguistique classique... si tu vas plus loin ou dans un programme plus cher, c'est un peu comme si tu payais la différence. Cependant quelqu'un qui en a profité serait sans doute plus précis que moi.

TLO

Message par TLO » mer. 24 juil. 2013 14:46

J'aimerais ajouter mon grain de sel a cette conversation. Bien que les stages 1A a PC ou dans d'autres universités soient facultatifs, je recommande vivement d'en faire un. En effet, une première expérience en labo va-t-etre utile lors de ta recherche de stage en 2A. Lors de mes entretiens téléphoniques, on ne m'a quasiment parle que de ce stage et de son contenu. Je précise que si tu t'y prends suffisamment tôt, tu peux même faire ton stage dans une grande universite a l'etranger (MIT, Harvard, Stanford...), ce qui est evidemment un plus dans ton cursus.

PS : desole pour les accents, je possede actuellement un clavier QWERTY.
ESPCI ParisTech : 2011-?

Répondre