stage

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
Sophie 132
Situation : Élève-ingénieur

Re: stage

Message par Sophie 132 » mer. 24 juil. 2013 19:42

TLO a écrit : Je précise que si tu t'y prends suffisamment tôt, tu peux même faire ton stage dans une grande universite a l'etranger (MIT, Harvard, Stanford...), ce qui est evidemment un plus dans ton cursus.
Très intéressant, mais comment trouver ce stage en 1A ? Grâce à l'ESPCI ou en contactant directement les laboratoires à l'étranger ? :reveur:

De plus, ces stages sont-ils rémunérés ? (à défaut il faut un bon budget rien que pour le billet d'avion !)

Noémi 130

Message par Noémi 130 » mer. 24 juil. 2013 20:10

En ce qui concerne les séjours linguistiques, j'en ai profité l'année dernière.

L'ESPCI te propose des plaquettes avec différents séjours (destinations, formules...). Si tu trouves un voyage qui t'intéresse via un autre organisme, tu peux bien évidemment choisir d'en profiter.
Il faut faire partie des groupes 3,4 ou 5 pour pouvoir partir.
L'école reçoit une bourse de 23000 euros chaque année qui est répartie entre les différents élèves qui partent. Pour avoir droit à ce remboursement, il faut quand même partir un minimum de temps (deux semaines je crois), et avec un minimum d'heures de cours d'anglais dans la semaine. Tu remplis une fiche avec tous les renseignements (dates, formule choisie...), et tu joins les factures à la fois du séjour en lui même, mais aussi pourquoi pas du transport, etc...
La somme que tu reçois dépend de plusieurs critères (durée du séjour, nombre d'heures de cours, ...) et elle est différente pour chacun (bien que l'ordre de grandeur reste le même). Mon année, on avait reçu chacun environ 1000 euros, certains avaient eu la quasi totalité du voyage remboursée (après bien sûr plus ta formule est chère, plus tu dois payer de ta poche). Tu ne connais par contre le montant de ton remboursement qu'après le voyage, et le virement est fait courant décembre de la deuxième année.
L'association des anciens élèves propose d'avancer la somme en attendant le remboursement par l'école.

Sylvain107
Situation : Diplômé

Message par Sylvain107 » mer. 24 juil. 2013 21:29

Sophie 132 a écrit :
TLO a écrit : Je précise que si tu t'y prends suffisamment tôt, tu peux même faire ton stage dans une grande universite a l'etranger (MIT, Harvard, Stanford...), ce qui est evidemment un plus dans ton cursus.
Très intéressant, mais comment trouver ce stage en 1A ? Grâce à l'ESPCI ou en contactant directement les laboratoires à l'étranger ? :reveur:

De plus, ces stages sont-ils rémunérés ? (à défaut il faut un bon budget rien que pour le billet d'avion !)
Tu peux contacter directement les laboratoires à l'étranger si tu sais exactement dans quel labo tu veux aller. Il faut alors une lettre de motivation en anglais, un CV en anglais (les deux bien ficelés - on peut t'aider pour cela), et une ou deux lettres de recommandations d'enseignants-chercheurs de l'École (hyper dithyrambiques si c'est aux États-Unis - c'est standard là-bas).
Alternativement, un enseignant-chercheur ou un chercheur de l'École peut te recommander directement à l'un de ses contacts académiques ou industriels à l'étranger. L'important est de s'y prendre assez à l'avance, surtout s'il faut une demande de visa (genre janvier pour juillet).

Pour des stages courts, il est rare d'être rémunéré, surtout si c'est à l'université (en entreprise, c'est plus favorable). L'Association des Ingénieurs ESPCI peut te faire un prêt à taux 0 si tu en as besoin.
Tous les stages de 3A de 6 mois en entreprise sont rémunérés, bien sûr.

TLO

Message par TLO » mer. 24 juil. 2013 21:54

Je confirme ce que dit Sylvain. Le stage de 1 ou 2 mois aux Etats-Unis ne te sera pas remunere. En revanche, tu auras tout le budget disponible pour ton projet de recherche (tu peux commander du materiel qu'ils n'ont pas). Tu dois donc prevoir ~1000$ pour le billet d'avion, 700$/mois pour le loyer et environ 250$/mois pour la nourriture.

Si tu veux partir aux USA, demande conseil aux anciens, il y a plein de labos deja visites par les PCens qui seront ravis de t’accueillir pour l'ete (nanophotonique a Stanford, microfluidique a Harvard...). Pour ce genre de sejour, aucun visa n'est demande, il faut juste payer l'ESTA et tout se fait en ligne et rapidement (crois moi l'obtention du visa pour le stage de 3A est une autre paire de manche).

Quoi qu'il en soit, si tu ne ressens pas le besoin de faire un sejour linguistique, profite-en pour faire un stage en labo, tu en verras rapidement les benefices.
ESPCI ParisTech : 2011-?

Pauline 130

Message par Pauline 130 » mer. 24 juil. 2013 21:55

Les stages industriels de 3A sont effectivement payés mais les salaires peuvent varier énormément selon l'entreprise.

TLO

Message par TLO » mer. 24 juil. 2013 21:57

Je confirme... :reveur:
ESPCI ParisTech : 2011-?

Répondre