Ratio Admissibles/Admis

Comment rejoindre l'ESPCI ? Questions pratiques sur les concours, les écrits, les oraux...
Ruben
Situation : Admissible

Ratio Admissibles/Admis

Message par Ruben » sam. 14 juin 2014 18:32

Bonjour,

J'ai passé mes oraux à l'ESPCI cette semaine et ayant une impression plutôt mitigée sur la réussite de ceux-ci, j'aimerais connaître le nombres de personnes généralement admises par rapport aux nombre d'admissibles, soit pour me rassurer, soit pour me faire peur ;) Je présente une candidature L2.

Merci d'avance

m-CpBA
Situation : Admissible

Re: Ratio Admissibles/Admis

Message par m-CpBA » sam. 14 juin 2014 22:01

Salut Ruben !

Je ne connais pas le nombre d'admissible en AST cette année, par contre je sais que l'école ne se limite pas à un nombre d'admis fixe ! Si un profil les intéresse vraiment, ils ne vont pas le refuser sous prétexte qu'ils auraient atteint la "limite".

A titre indicatif, l'année dernière 10 élèves de L2/L3/DUT furent admis. D'ailleurs il est possible que ce nombre soit plus élevé cette année car j'ai entendu que l'école voulait plus d'admis sur titre (à noter que ça marche dans les deux sens : si une poignée d'élève seulement les intéresse à l'issu des oraux, le nombre d'admis en AST sera réduit).

Sources : https://www.espci.fr/sites/www.espci.fr ... v_2013.pdf et https://www.espci.fr/fr/actualites/2013 ... ont-reussi

Majid_132
Administrateur du site
Situation : Élève-ingénieur

Re: Ratio Admissibles/Admis

Message par Majid_132 » dim. 22 juin 2014 12:03

Bonjour Ruben,

T'as question est pour le moins légitime et je comprends que tu aies envie de satisfaire cette curiosité.
Le ratio admissible/admis est, pour les admissibles sur titre, difficile à déterminer car il n'est pas fixe, il change d'année en année en fonction par exemple du profil des candidats. Si de nombreux profils intéressants se présentent, alors le ratio sera certainement plus élevé.
Je ne dispose pas de beaucoup de chiffres, mais sache qu'il y a dans la promotion 132 (1ere année) environ 15% d'admis sur titres, toutes filières confondues. Quant aux admis L2/L3 ils couvrent environ 10% des effectifs de la promo.
Après au vue du nombre d'admissibles cette année, je pense que le ratio devrait se situer entre 1/4 et 1/5, mais si tu as brillé lors de tes épreuves alors il n'y a aucune raison de t'inquiéter!

Répondre