Double diplôme ESSEC

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
Pierre
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juin 2014 19:51
Situation : Admissible

Double diplôme ESSEC

Message par Pierre » ven. 13 juin 2014 19:58

Bonjour,

Je suis admissible et je souhaiterais savoir quelles sont les modalités du double diplôme avec l'ESSEC durant les 3 eme et 4 eme années ?

Merci beaucoup de vos réponses !
Pierre Umber

Majid_132
Administrateur du site
Messages : 3
Inscription : lun. 16 mai 2011 12:52
Situation : Élève-ingénieur

Re: Double diplôme ESSEC

Message par Majid_132 » ven. 13 juin 2014 23:40

Bonsoir Pierre,
Tout d'abord, nous te félicitons pour tes résultats jusque là.
En effet, l’ESPCI ParisTech et l’ESSEC ont signé en mars 2012 une convention de double-diplôme permettant aux élèves-ingénieurs de l’École d’accomplir un cursus aménagé à l’ESSEC pour obtenir le diplôme de l’ESSEC Grande École (en parallèle du diplôme d’Ingénieur ESPCI).
Ce cursus est proposé pour la quatrième année. Sache que tant que ton projet restera solide, toutes les portes te seront ouvertes et tu auras le soutient de la direction des études.
En tout cas, s'il te vient d'autres questions ou points à clarifier, n'hésite pas à nous contacter.
Bon courage pour la suite, Pierre!

massaa28
Messages : 2
Inscription : sam. 14 juin 2014 10:04
Situation : Diplômé

Re: Double diplôme ESSEC

Message par massaa28 » sam. 14 juin 2014 10:20

Bonjour Pierre,

Félicitations pour ton admissibilité.
Je suis diplômé de l'ESPCI et actuellement en double diplôme à l'ESSEC.
Les étapes pour l'admission au double diplôme sont les suivantes:
- dossier (notes à l'ESPCI + CV + GMAT ou Tage-Mage)
- entretien de 45 minutes avec 3 membres du jury (questions sur projet professionnel etc.)
En théorie, l'ESSEC fait un premier filtrage sur dossier. En pratique, en ayant fait l'ESPCI, le passage à l'étape entretien est automatique. Il n'y a pas besoin d'être bien classé à l'ESPCI pour être admis (j'étais dans la 2ème moitié de la promo) et le ratio admis/candidats est très élevé.
Comme l'a dit Majid, on intègre l'ESSEC après la 3ème année à l'ESPCI. On y reste en moyenne 2 ans. On a 2 à 3 cours de moins (sur un total de 24) à valider que les autres admis sur titre à l'ESSEC. Les stages faits dans le cadre de l'ESPCI sont également validés par l'ESSEC (on arrive généralement avec 12 mois de stages validés ce qui nous laisse que 6 mois à valider plutôt que 18).

J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage pour la suite!

Naji

PA 129
Messages : 34
Inscription : mer. 13 juil. 2011 12:02
Situation : Élève-ingénieur

Re: Double diplôme ESSEC

Message par PA 129 » sam. 14 juin 2014 10:47

Bonjour Pierre,

je t'adresse également mes félicitations pour tes résultats d'admissibilité. Je suis comme Naji en DD à l'ESSEC. J'ai intégré en septembre dernier. Les modalités ont bien été détaillés par Naji et je te confirme que parmi ses élèves admis sur titre (ingés, avocats, pharmaciens, sciences po, histoire...) l'ESSEC est très contente d'accueillir des ingénieurs ESPCI.
Si tu passes tes oraux la semaine prochaine à l'ESPCI j'y serai mardi, mercredi et vendredi après-midi. Je te propose si tu le souhaites de discuter avec toi de ce cursus et bien sur du cursus d'ingénieur ESPCI qui le précède, car n'oublie pas qu'avant de passer en 4ème année (à l'ESSEC ou ailleurs) tu auras les 3 premières années à faire ^^ .
Je peux te donner mon numéro de téléphone en MP si tu le souhaites.

Bon courage et bonne chance pour tes oraux.

PA

Pierre
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juin 2014 19:51
Situation : Admissible

Re: Double diplôme ESSEC

Message par Pierre » sam. 14 juin 2014 16:12

Merci pour toutes ces réponses si rapides ! Je ne serai malheureusement pas à Paris (du moins pas à l'ESPCI) les semaines à venir, je suis un MP* (et oui on ne peut pas être parfait ..) qui a passé les AST il y a quelques semaines.
Mais le diplôme obtenu est-il le diplôme complet de l'ESSEC ? Et sur quels projets professionnels cela débouche t'il? (quels sont les votres si cela n'est pas indiscret).

Une fois de plus merci pour toutes ces réponses, Pierre Umber

PA 129
Messages : 34
Inscription : mer. 13 juil. 2011 12:02
Situation : Élève-ingénieur

Re: Double diplôme ESSEC

Message par PA 129 » sam. 14 juin 2014 18:10

En fonction de ce que tu choisis comme programme tu peux suivre soit le cursus "Grande Ecole" de l'ESSEC soit les masters spécialisés.
La formation que nous suivons Naji et moi est celle du cursus Grande Ecole. On aura donc le diplôme de l'ESSEC Grande Ecole et le diplôme de l'ESPCI.
Pour ce qui est des possibilités de carrière ça t'ouvre beaucoup de domaine. Néanmoins, ça en ferme aussi : si tu veux travailler comme ingénieur R&D dans la recherche académique ce n'est pas la meilleure voie.
Suite à ce genre de double formation tu peux te réorienter complètement vers des secteurs et des métiers tels que la finance (sur les marchés ou en entreprise), le marketing, la communication, l'économie. Il y a aussi d'autres formations plus "exotiques" dans l'actuariat, le journalisme,... En terme de secteur tu peux bien sûr sortir des secteurs industriels "classiques".
Tu peux aussi associer ces deux formations pour travailler dans le transfert de technologie, dans la création d'entreprise innovante, dans la stratégie industrielle, dans l'ensemble des branches du capital-investissement...Pour l'instant je m'oriente vers la fusion/acquisition dans les entreprises techno justement.
Par contre, comme je te le disais dans mon précédent message, il faut bien que tu aies conscience qu'avant d'intégrer l'ESSEC ou une autre grande école en sortie de 3A (comme sciences Po, HEC, dauphine, le collège des ingénieurs...) tu devras être passé par l'ensemble de la formation de l'ESPCI. Il faut donc avant tout que tu sois intéressé par ce que l'Ecole peut t'apporter durant ces 3 années. Il sera d'autant plus facile par la suite de défendre un dossier et un projet solide en ayant intégré l'ESPCI pour sa formation que pour avoir accès à ces écoles en sortie.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

massaa28
Messages : 2
Inscription : sam. 14 juin 2014 10:04
Situation : Diplômé

Re: Double diplôme ESSEC

Message par massaa28 » sam. 14 juin 2014 20:18

Pour ma part, je serai à l'inspection générale de la Société Générale. Je confirme que l'éventail des débouchés est très large. Hormis quelques métiers assez pointus, ça ne ferme pas beaucoup de portes.

Pierre
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juin 2014 19:51
Situation : Admissible

Re: Double diplôme ESSEC

Message par Pierre » dim. 15 juin 2014 19:12

Je suis évidemment également intéressé par l'enseignement apporté à l'ESPCI mais je m'informe pour être sur qu'il est possible de faire un double diplôme avec des écoles de commerce et que cette école est assez généraliste. Je n'ai en effet pas encore d'idée précise pour mon projet professionnel hormis que j'aimerais faire un double diplôme avec une école de commerce (HEC/ESSEC pour s'orienter vers le management ou autre) et que la recherche pure ne m'intéresse pas.
J'ai pu constaté que de nombreux "anciens" ne s'orientaient pas forcement vers la recherche ou l'industrie ce qui me conforte dans l'idée que l'ESPCI est une école généraliste malgré l'enseignement expérimental et que je pourrai me réorienter au fur et à mesure de mon expérience lors d'un double diplôme vers les secteurs qui me plaisent, je me trompe ?

Ps: désolé du temps de réponse mais les oraux des grandes mines et Centrale approchent :)

PA 129
Messages : 34
Inscription : mer. 13 juil. 2011 12:02
Situation : Élève-ingénieur

Re: Double diplôme ESSEC

Message par PA 129 » dim. 15 juin 2014 19:52

Tu pourras bien sûr te spécialiser au cours d'un double diplôme. Quels sont les secteurs qui t'intéressent plus particulièrement ?

Pour ce qui est des DD ils sont accessibles à tous les élèves donc à partir du moment où tu intègres l'ESPCI tu pourras postuler à ces formations complémentaires. Pour ce qui est du caractère généraliste je pense que l'ESPCI fait partie des écoles offrant une formation scientifique la plus généraliste possible : depuis la physique statistique ou la mécanique quantique jusqu'à la physiologie, en passant par la méca flu, la chimie orga ou les télécommunications ça fait un sacré panel de domaines abordés. Par contre c'est vrai, nous sommes moins tournés vers l'éco ou la finance. Mais je ne suis pas sûr que ce soit ces compétences là qui permettent de dire qu'une école est généraliste ou pas (toujours ce fameux débat sur le caractère généraliste des écoles/élèves ;) ).
Comme tu l'as fait remarqué il y a aussi beaucoup de TPs dans le cursus et ceux-ci renforcent le caractère généraliste de la formation. Ils nous permettent d'être directement adaptables sur le terrain et d'avoir une grande lucidité pratique quelques soient les domaines d'activité dans lesquels nous évoluons. Personnellement, j'ai conservé de bonnes bases scientifiques avec ces séances de et j'ai réellement vu l'intérêt de ces TPs quand j'ai fait mes stages en industrie ou en laboratoires académiques.

En tout cas bonne chance et bon courage pour la suite des oraux ;)

Pierre
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juin 2014 19:51
Situation : Admissible

Re: Double diplôme ESSEC

Message par Pierre » mar. 17 juin 2014 18:37

Je n'ai aucune idée du secteur pour l'instant ! :) Une carrière en éco ou finance est elle impossible une fois le diplôme d'ingénieur généraliste obtenu?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité