Associations et Clubs

Au coeur de Paris, PC saura te faire savourer ta nouvelle vie étudiante. Où qu'on mange ? Qu'est ce qu'on fait en sortant des cours ? BDE, BDS, Clubs, Assoces, Foyer, WEDI, soirées, sorties...
Clem
Situation : Admissible

Associations et Clubs

Message par Clem » ven. 24 juil. 2015 11:58

Bonjour,

Clément, peut-être futur 134, je serais certainement admis et je me pose la question du "oui" ou "oui mais" (compet avec les Mines) avec les risques de ne pas trouver de place dans une de vos résidences. Après la prépa, j'ai besoin de mettre le cours de coté et de m'accomplir personnellement dans des clubs, associations ou sports, ce que vous proposez est donc critique pour mon choix!

Je suis très intéressé par l'optique recherche/inovation/Start-up qui est très mis en avant par les Mines (qui a l'avantage d'être un "école à taille humaine" comme ils le répètent sans arrêt), mais j'ai vu dans votre plaqette que vous aviez aussi des associations du genre.

Par exemple je suis très tenté par EPICS : inventer des nouveautés tels les ferrofluides ou le train supraconducteur doit être passionnant, j'adorerait bidouiller, c'est plus in quun club d'elec ou de robotique, et présenter des inventions personnelles ou d'équipe au public (comme au Mines, mais l'association semble ne présenter que les inventions et les startup des autres). Est-ce que vous pouvez m'en dire plus? Est-ce qu'il y a d'autres associuations du même ,genre (via PSL par ex)?

L'aspect public me tente assez, La main à la pate semble être une bonne assoctiation pour faire de la vulgarisation scientifique auprès du public

J'ai l'impression (en voyant les assocition) que vous être très tournés vers l'entreprise, économie management. Je ne l'ai pas vu dans votre cursus, est ce que ces matières sont imposées aux élèves?

Qu'est ce que le club ipt?

merci pour vos réponses! :D

P-A 133
Situation : Élève-ingénieur

Re: Associations et Clubs

Message par P-A 133 » ven. 24 juil. 2015 18:41

Salut,

Tout d'abord félicitations pour ton classement.

Nous avons en effet des associations soit en rapport avec l'innovation soit avec les start-up ce qui ne t'empêche pas d'être dans plusieurs d'entre elles bien au contraire :)

EPICS est une association elle qui permet de vulgariser un peu des inventions qui sont soit créés par les labos soit par les élèves. Une association qui te permettra plus de créer est l'association Langevinium qui dispose d'un local pour les membres afin qu'ils y fassent ce qu'ils veulent. Il faut savoir que ces associations travaillent ensemble assez régulièrement. Les ferrofluides sont synthetisés par les élèves aussi bien pour EPICS qu'en tronc commun au cours des tp en 2ème année.
Pour le club robotique, les membres créent des robots afin de les présenter à un concours mais je ne pourrais pas trop rentrer dans les détails ne faisant pas parti de ce club.
Pour les Startups il existe l'association Start´n go qui permet d'aider des élèves à créer justement des Start'up.

Je ne connaît pas exactement tous les principes de l'association mais si tu veux te renseigner je peux te donner un contact,comme pour toutes les associations d'ailleurs.

Après quelques associations sont tournées vers l'entreprise ou le management mais il y a énormément d'associations à l'ESPCI qui ne sont pas tournées vers les entreprises mais qui sont humanitaires ou bien pour la vie PCeenne

Nous avons en effet quelques cours d'économie en 3ème année et des cours de relations sociales les 2 premières années mais pas beaucoup d'heures .

L'ipt n'est pas vraiment un club de PC c'est un concours de physique tout d'abord inter-école française puis international : tu es une équipe de 6 d'une même école et vous devez travailler sur une douzaine de sujet de physique pendant 3-4 mois pour les peaufiner à fond. Le concours vous sera expliqué au début de l'année pour plus de détail ;)

Julien 133

Message par Julien 133 » sam. 25 juil. 2015 15:27

Salut Clément,

félicitations pour ton classement !
Nous disposons en effet d'un club robotique qui a participé à des compétitions de robotique, et d'un hacklab, le Langevinium. Le hacklab et permet de faire absolument ce que tu veux, quand tu veux, de bidouiller, de créer. Tu peux voir la liste de ce qu'ils ont fait, ou sont en train de faire, à cette adresse : http://www.langevinium.espci.fr/wiki/project:projets

Pour répondre à ta dernière question, l'école n'est absolument pas tournée vers l'économie, le management ou quoi que ce soit de cet acabit. Notre ambition première est d'avoir le meilleur niveau en science. Néanmoins, et c'est un avis personnel, la vie associative est un moyen d'acquérir des compétences importantes pour ta vie professionnelle future. Et ces compétences, c'est très difficile de les apprendre dans des cours (enfin, c'est mon avis), parce que tout ce qui touche au management, c'est avant tout de l'expérience, contrairement à la science où l'enseignement est souvent nécessaire avant de se faire sa propre expérience. Par exemple, en tant que président du club voile et responsable des relations extérieures du BDS, j'ai appris énormément en team building et team management, en communication, en recherche de financements, etc. En participant au GMC, j'ai pu me avoir un aperçu de l'économie d'entreprise. L'école ne t'oblige à rien, pas du tout. On a simplement certaines opportunités de développer des compétences en dehors des cours qui nous donnent la meilleure vision de ce qui se fait en sciences. Je fais partie de ceux qui sont plutôt touche à tout, mais une bonne partie des élèves ne se concentre qu'à la science et/ou aux associations à but scientifique. Tu es absolument libre de faire ce que tu veux en dehors des cours.

Enfin, si tu es intéressé par l'optique recherche/inovation/start-up, sache que l'ESPCI est la première école en terme de publication scientifique, en terme de dépôt de brevet. En 15 ans, 30 startups ont été créées par des élèves-ingénieurs ou des ingénieurs diplômés de l'école, pour un chiffre d'affaire cumulé de 1,5 milliard d'euros. C'est le chiffre le plus important dans l'enseignement supérieur français. La qualité de l'enseignement scientifique, les nombreuses heures de travaux pratiques et l'intensité de la vie associative n'y sont pas pour rien.

J'espère avoir répondu à tes questions.

PS : l'IPT, c'est l'International Physics Tournament. Cette année, il me semble qu'il y a eu deux équipes issues de l'école qui y ont participé.

Jean-Baptiste

Message par Jean-Baptiste » dim. 26 juil. 2015 11:43

Bonjour Clément !
Félicitation pour tes résultats !

EPICS est une association organisant ponctuellement des expositions publiques ambitieuses (Palais de la découverte, Cité des sciences par exemple) portant sur des inventions et créations scientifiques des chercheurs et anciens élèves de l’ESPCI ParisTech. Si tu aimes les expositions et l’organisation, que tu veux affermir tes compétences en logistique, ou que tu rêves simplement de te faire interviewer, de présenter une invention ou de partager ta passion scientifique avec le grand public tout en valorisant l’école que tu auras choisi, cette association est sans doute faite pour toi !

Le Langevinium est un espace de création technologique qui te permettra d’acquérir les compétences et d’avoir accès au matériel requis pour réaliser tes inventions, pour mener à bien tes projets, pour répondre à une demande d’un club/association ou simplement pour réaliser de la recherche (scientifique) « libre ». Plus encore, le Langevinium est une communauté qui saura t’accompagner dans tes envies, t’encadrer pour des projets communs et te former aux technologies peu enseignées à l’école que ce soit en physique, chimie ou biologie (et plus encore :) . Il s’agit donc aussi du lieu et de l’ambiance privilégiés où les étudiants (élèves, doctorants, stagiaires, double-diplôme, etc.) peuvent réaliser leur étude JE, leur PSE, leur décor de théâtre, leurs expériences pour l’IPT, EPICS, La Main à la Pâte ou pour PC Coup de Pouce, etc. La Participation à la coupe de robotique est l’un des nombreux projets menés au sein du Langevinium.
Plus encore, être membre du Langevinium te donne accès à un vaste panel de machines et de lieux réservés normalement aux laboratoires et nous saurons presque toujours trouver la personne pertinente parmi la communauté de chercheur pour te conseiller dans ton projet. Le Langevinium est labélisé PSL et te connecte avec les autres écoles de PSL pour permettre l’émergence de projet commun (art/science/innovation notamment) en aidant les compétences complémentaires à se trouver (pour mener des projets étudiants, citoyens ou encore entrepreneuriaux). Je ne te cacherai pas qu’en entrant dans une autre école de PSL (Mines, Chimie Paris, ENS Ulm), tu auras aussi accès en tant que simple utilisateur au Langevinium, avec les contraintes que cela représente.
Baignant dans l’écosystème français de l’innovation, des HackLabs et des FabLabs, le Langevinium est très souvent sollicité pour participer à des expositions afin de présenter nos activités, certaines de nos inventions et de nos inventeurs, notre engagement, l’école et PSL, et faire de la vulgarisation scientifique toujours en lien avec les projets hébergés au Langevinium et à un public extrêmement diversifié. C’est souvent l’occasion pour nos membres de découvrir des horizons nouveaux et de voir plus loin que le seul cadre de l’école. Reconnus pour leurs compétences et leur engagement, les membres du Langevinium se voient ainsi souvent proposer des projets (start-up ou non), stages, coopération avec d’autres HackLab ou invitation à des évènements (en lien avec les accords de Paris par exemple).

Si tu as une idée d’invention, tu peux bien sûr réaliser ton prototype au Langevinium. Tu peux ensuite décider de la valoriser ou encore (si tu as pris le temps de le protéger, brevet&co, et de réaliser un travail de présentation et de mise en forme) l’exposer via le Langevinium ou/et via EPICS. Dans les deux cas, tu n’as pas besoin d’adhérer à l’association pour pouvoir présenter personnellement ton travail au public (ou aux investisseurs ^^) !

Start’n’Go est l’association qui sensibilise (étudiants comme chercheurs) à l’esprit entrepreneurial. Des conférences données par des personnalités du milieu entrepreneurial ont lieu plusieurs fois par an. Elle organise aussi des journées de simulation de création de start-up, et, partageant le même réseau que le Langevinium, saura te conseiller et t’orienter vers les personnes appropriées à tes envies.

J’espère aussi que ceci répondra à certaines de tes questions et complètera les posts précédents !

Clem
Situation : Admissible

Message par Clem » dim. 26 juil. 2015 12:57

Merci pour vos réponses!

Perso, c'est donc plutôt le Langevium qui m'intéresse (qui est donc diférent ou solidaire du club robotique?), comme la plupart des élèves j'imagine, ça propose les mêmes choses d'EPICS sans les désaventages (à mon sns, organisation, logistique) avec pleins d'autres choses en plus. ça en jette! Pourquoi cette association n'a pas été plus mise en avant dans la plaquette? (et pourquoi n'est elle pas mentionnée par les autres écoles si il y a des collaborations avec eux?) ça colle plus avec la esprit de l'école que EPICS qui est n°1 dans la plaquette même si cette association a l'air cool aussi (si on veut valoriser l'ESPCI).

A l'ENS on m'a parlé de votre équipe commune de "Rubgy"..., quelle est l'ambiance et comment s'organise les sports à l'ESPCI? Est-ce que ça nous laisse des après-midi de libre pour pouvoir s'investir dans d'autres choses?

Merci

Julien 133

Message par Julien 133 » dim. 26 juil. 2015 21:17

Salut,

Le Langevinium est en partie subventionné par PSL. Il est donc, de fait, ouvert à tous les étudiants de PSL qui souhaitent s'y engager. Néanmoins, peu d'étudiants extérieur participent, même si ça leur est ouvert.

Pour le sport, l'ambiance est très sympathique. Les entraînements sportifs se font pratiquement tous en soirée, alors que beaucoup de compétitions et tournois ont lieu le jeudi après midi. Pour cette raison, le jeudi après midi est libre dans toutes les écoles d'ingénieur. Chez nous, le lundi après midi est également libre. Ces journées là, tu as l'opportunité de faire ce que tu souhaites : gérer tes associations, travailler à la bibliothèque, rester au bar, etc.
Au rugby, l'équipe est en effet commune avec l'ENS, Chimie Paris, l'EIVP, et cette année les mines (si je ne fais pas d'erreur). De ce que j'en sais, il y a vraiment une bonne ambiance et à la fin de chaque match, une troisième mi-temps a lieu dans le bar d'une des écoles. Ne te fais pas du tout de souci du côté de l'ambiance au rugby, c'est une des équipes sportives les plus soudées de l'école.

Sizaire

Message par Sizaire » lun. 27 juil. 2015 20:26

Je confirme ce qu'a dit Julien et je précise pour le rugby : c'est la meilleure équipe que tu puisses trouver. Les entraînements sont le lundi soir de 18h à 20h30 et les matchs le jeudi aprem vers 14h. Ce qui est sympa c'est que tu rencontres des gens de d'autres écoles comme l'ENS et Chimie Paris et tu fais de sacrées 3èmes mi-temps !

Après même en semaine t'as pas mal de temps libre. C'est pas la prépa, tu bosses pas tes cours autant. Donc tu peux faire tout ce que tu veux à côté !

Deo 133

Message par Deo 133 » mer. 29 juil. 2015 15:01

Salut Clément !

Tout d'abord félicitations pour ton admission tu as choisi PC et tu as bien fait, ce qui me permet de te dire que tu as du goût donc je suis sur que pour tes clubs tu choisiras avec gout également donc tu iras à la JE !

La JE, la junior entreprise de l'école, c'est une des associations phare de l'école qui te permettra d'assouvir tous tes désirs d'entreprenariat comme tu l'as évoquer dans ton premier post. La JE en quelques mots c'est une équipe, des sujets scientifiques qui couvrent un large domaine de compétences, un véritable complément de formation et une experience unique qui est valorisée par l'ensemble des recruteurs. Il y a tout un tas de postes au sein de la JE, tu peux faire de la communication, de la trésorerie mais aussi être au plus prêt des laboratoires en étant suiveur et en dirigeant ainsi les études à caractère (tu t'en doutes) scientifiques.

Je vais arrêter avec ce long post, après tout tu es en vacances, sache que tu pourras nous retrouver dès la rentrée au forum des clubs, en amphi lors de la présentation et aussi dans le bus de la JE au WEDI !

PS : si tu es vraiment très curieux je peux que t'inviter à nous suivre sur Twitter @PCA_ESPCI sur LinkedIn Junior Entreprise Physique Chimie Avenir, liker notre page Facebook Physique Chimie Avenir ou encore visiter notre site internet https://blog.espci.fr/jepca/

:D

Iration

Message par Iration » mer. 29 juil. 2015 20:28

Il y aura assez de propagande comme ça a la rentrée...
Pour résumer sache qu'il y a des associations pour à peu près tout et que tu devrais trouver ton bonheur dans l'école. Si tu as des questions sur des associations particulières n'hésite pas mais fais toi ton idée par toi même ;)

Répondre