Alumni, 3ème année, etc

Au coeur de Paris, PC saura te faire savourer ta nouvelle vie étudiante. Où qu'on mange ? Qu'est ce qu'on fait en sortant des cours ? BDE, BDS, Clubs, Assoces, Foyer, WEDI, soirées, sorties...
Clem
Situation : Admissible

Alumni, 3ème année, etc

Message par Clem » dim. 26 juil. 2015 13:38

Je ne savais pas trop où poser cette question, ça rejoint un peu l'idée "école à taille humaine"

Pendant mes oraux, j'ai pu voir quand dans la plupart des écoles il y a très peu d'intéractions entre promotions, souvent parce une fois parti en stage d'ingé en 2ème année cette promotion n'en a plus rien à faire de cette école (à part pour boire) ou que les 1ère année rejettent leurs carrés pour mieux se présenter en maitre face à leurs bizuts. Les liens ne se réétablissent qu'une fois alumni pour trouver du travail et faire jouer le réseau de l'école. De plus, les promotions sont tellement grandes que certains groupes se forment au sein d'une même promotion au point de creer de très mauvaises ambiance ou pas d'ambiance du tout comme si chaque groupe était exclu des autres groupes.

En voyant sur ce forum que certain y sont inscrits depuis 2011 et sont toujours actifs, ça ma rappelé ce qu'on m'a viote fait dit le lundi des oraux : vous avez des liens forts entre promos quelle qu'elles soient et vous avez la possibilité de discuter et vous marrer avec des plus anciens (et profiter de leur expérience professionnelle ou associative) d'égal à égal dans une bonne ambiance, en partie grace à un parrainage très actif. C'est bien beau colmme ça, mais je pourrais avoir des précisions? Y at-il une suffisamment bonne ambiance pour que vous vous parlez tous (au moins dans une même promo), est-ce que c'est vraimnt bisounours-TP-Land??? :reveur:

Quelle est la force des traditions à l'ESPCI?

Quel est le poid et l'impact de l'association des alumnis de l'école?

Iration
Situation : Élève-ingénieur

Re: Alumni, 3ème année, etc

Message par Iration » dim. 26 juil. 2015 14:59

Salut,

Tout d'abord ce qui est vrai c'est que tu connais tout le monde dans ta promotion. Après il y a des affinités comme partout donc tu auras ton groupe d'amis proches à priori. Ces liens se créent (ou se renforcent c'est selon ) si tu fais partie d'une association.
En effet les asso sont assez petites (au maximum une vingtaine de personnes) et certaines sont très prenantes (JE BAR BDE BDS par exemple) donc tu passeras plus de temps avec ces gens là.
Enfin pour ma part je suis 131 et je suis amis avec des gens de la promo 124 jusqu'à 133. Et cela permet en effet d'échanger sur la vie professionelle par exemple.
Enfin quand tu parles de parrainage quand tu arriveras en septembre (je te le souhaite) un élève 133 te choisira comme "fillot". Donc tu auras ce que l'on appelle une "famille PCenne" avec laquelle tu pourras faire des repas et discuter de choses et d'autres.
De plus tu devras choisir en arrivant un binôme qui t'accompagnera dans tous les TPs et tu devras choisir un autre binome pour former à 4 un groupe de tutorat (2h/ semaine ) et enfin vous serez par 3 ou 4 pour les PSE. Et enfin il y a 3 groupes de TPs donc tu vas rapidement rencontrer plein de monde.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

PS pour les alumnis tu auras par exemple des anciens qui te feront TPs/ tutorats / TDs.

François129
Situation : Diplômé

Message par François129 » dim. 26 juil. 2015 21:04

Les traditions sont très importantes à PC, tu t'en rendras assez vite compte si tu viens.
Le fait que le stage industriel soit en début de 3ème année fait que les 3A et les 4A (qui sont sur Paris) participent encore grandement à la vie de l'école. De plus, dans chaque promo, environ 15-20 personnes continuent en thèse dans les labos de PC ; ce qui fait que tu as en permanence 7 promotions représentées à PC. Il n'est pas rare de croiser son TP-man, TD-man, tuteur ou maître de stage en train de boire une bière au foyer. Il n'est pas non plus rare de faire du théâtre avec des gens d'une promo 4 ou 5 fois au-dessus de la tienne.

En ce qui concerne l'AIE (alumnis), tu les croises à divers moments de ta scolarité à PC : présentation lors de ton arrivée à PC, quelques heures en 1A-2A sur le métier d'ingénieur, meilleur prix du stage industriel, bourses 4A. Ils subventionnent, en outre, quelques assocs (BdE, gala, V4A...), organisent des confs, peuvent faire des prêts à taux zéro pour les personnes en difficulté. Ils sont globalement très ouverts à la discussion avec les jeunes.

Sizaire
Situation : Élève-ingénieur

Message par Sizaire » lun. 27 juil. 2015 20:33

Mon avis de 133 : on connaît hyper bien la promotion 132, puisqu'on a passé l'année avec eux, assez bien la promo 131 puisqu'on les voit assez souvent depuis leur retour en janvier. Après c'est moins le cas. Les 130 j'en connais mais peu ce qui ne m'empêche pas de connaitre des gens jusqu'à 124. Et je pense que tu retrouves pas ça dans n'importe quelle école.

Sylvain107
Situation : Diplômé

Message par Sylvain107 » mar. 28 juil. 2015 09:44

Bonjour Clément,
Je peux te répondre en tant qu'alumnus : je suis 107e (diplômé en 1992 - tu n'étais même pas né :reveur: ).

Avec le recul, je discerne plusieurs éléments (qui n'existaient pas forcément lorsque j'étais moi-même élève-ingénieur) qui font qu'aujourd'hui les liens interpromos sont particulièrement forts à PC :
- la Rèz, où se mélangent 1A & 2A, mais aussi des 3A et 4A ;
- les liens parrain-fillot, dont Iration a déjà parlé ; je suis toujours impressionné quand un/une 133 me dit qu'il/elle a eu un "repas de famille" avec sa "grande-grande-marraine" ;
- les associations, et notamment le théâtre, le club musique, etc., mais aussi le sport, où les équipes sont souvent composées d'élèves-ingénieurs issus de plusieurs promos, voire même de jeunes diplômés, comme le rugby ; je vais pour ma part régulièrement assister aux pièces de théâtre (une dizaine dans l'année) : voir jouer ensemble des élèves-ingénieurs issus de 4 promos différentes (et pas toujours adjacentes !) est fascinant, surtout quand on imagine les heures de répétition qu'il a fallu caler dans les différents emplois du temps ; il y aussi l'organisation du Forum Horizon Chimie, du Gala, etc. qui fait travailler ensemble des élèves-ingénieurs de plusieurs promos ; l'éclosion de toutes ces associations, qui ne seraient pas viables si elles ne faisaient intervenir qu'une seule année, atteste de la réalité des liens interpromos ;
- les examens ! Eh oui, les annales, ça compte, et ça se nourrit pour les promos qui viennent après. Certains élèves-ingénieurs font des polycopiés de cours pour les suivants (j'ai vu par exemple celui de chimie organique, qui est très bien fait) ; et puis l'initiative prise par les 132 l'année dernière (pour les 133), et renouvelée cette année par les 133 (pour les 134), de dispenser eux-mêmes, une semaine avant la rentrée, des cours aux admis des filières parallèles (autres que PC) dans les matières où leur formation n'a pas été aussi poussée (chimie organique pour les MP, par exemple), montre bien la démarche de bienveillance et de solidarité interpromos ;
- les labos environnants, où nombre de chercheurs, d'enseignants-chercheurs et surtout de doctorants sont Ingénieurs ESPCI ; et les élèves-ingénieurs passent 50% du temps dans les labos...
- le tutorat : certains tuteurs sont Ingénieurs ESPCI et le fait de n'être que 4 élèves-ingénieurs avec un tuteur pendant deux heures permet d'échanger véritablement, sur le sujet donné mais aussi sur d'autres aspects plus larges, tels que les challenges scientifiques actuels, les besoins de l'industrie, les carrières, etc. dans le domaine concerné.
Tous ces liens, vers les promos plus âgées notamment, sont précieux pour élaborer son projet professionnel, améliorer son CV, adopter la bonne démarche pour trouver un stage, etc.

Pour ce qui est de l'Association des Ingénieurs ESPCI (AIE), que je connais bien puisque je suis membre de son Conseil d'administration depuis 10 ans :
- son président est l'un des 17 membres du Conseil d'administration de l'École (la présidente du BdE est aussi membre du CA de l'École, d'ailleurs) ;
- l'Association rencontre les instances d'évaluation (Commission du titre d'Ingénieur CTI, AERES/HCERES) pour mettre en perspective les spécificités de la formation de l'École, attester de son attrait pour les entreprises et de la valeur du diplôme d'Ingénieur ESPCI ;
- elle participe à des discussions avec la Direction de l'École, notamment sur les aspects sociaux/financiers (par exemple, mise en place des bourses Joliot en 2010, dont bénéficient 1/3 des élèves-ingénieurs aujourd'hui) et pédagogiques (participation au Conseil de perfectionnement du cursus ingénieur, suggestions de nouveaux cours, collecte de données sur les carrières des diplômés ESPCI, etc.) ;
- elle occupe trois postes d'administrateurs (sur 12) au Fonds de dotation de l'ESPCI-Georges-Charpak, qui fait appel aux dons privés (entreprises et particuliers) pour soutenir l'École ;
- elle a un représentant à la Commission de vie interne, qui réunit une fois par trimestre des représentants des élèves, l'administration et la direction pour discuter, notamment, du fonctionnement de la vie étudiante ;
- elle a deux bureaux (dont un pour la secrétaire de l'Association) au sein de l'École, juste au dessus de la bibliothèque et à côté des salles de tutorat (dans le couloir ou vous attendiez pour vos oraux !) ; le Conseil d'administration de l'Association se réunit aussi dans la salle du Conseil de l'École une fois par mois ;
- elle soutient financièrement les élèves-ingénieurs qui en ont besoin (contacter le Vice-Président "entraide et solidarité") au travers de prêts à taux zéro, ou de dons dans les cas les plus sérieux ;
- elle se porte garante pour le logement des élèves-ingénieurs qui en ont besoin (notamment les élèves étrangers, mais pas seulement) ;
- elle donne une subvention annuelle au BdE, au Gala (en participant à son organisation aux côtés des élèves-ingénieurs), au V4A (voyage de fin d'étude de la promo en 4A à l'issue de sa formation, en général vers une destination exotique), et à d'autres projets étudiants lorsqu'elle est sollicitée (4LTrophy, EPICS, etc.) ;
- elle organise ou participe à plusieurs "rituels" : présentation à la promotion entrante (ce sera le 2 septembre à 16h pour vous les 134), cocktail pour la promotion sortante (c'était le 25 juin pour les 130), discours lors de la cérémonie de remise de diplômes dans la Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Paris (ce sera le 19 février 2016, pour les Ingénieurs de la 130e promotion ; la cérémonie est ouverte aux élèves-ingénieurs) ;
- elle remet chaque année aux élèves-ingénieurs 2 prix de stages industriels de 3e année et 4 bourses d'excellence de 4e année ;
- elle assure une formation de trois demi-journées sur les métiers des Ingénieurs ESPCI en 2e année ;
- elle favorise les liens entre l'École et ses diplômés au bénéfice des élèves-ingénieurs, notamment pour signer les parrainages de promotions (pour Arkema cette année, cela a été encore le cas) et pour la collecte de la taxe d'apprentissage (somme dédiée exclusivement à l'enseignement) ;
- elle organise à l'École des conférences trimestrielles, les "Soirées ESPCI Alumni" faisant intervenir des personnalités d'envergure issues des mondes scientifique, industriel, politique, etc. et ouvertes aux élèves-ingénieurs (le Directeur scientifique de Total, la VP Airbus France & Présidente de l'Institut national de la propriété industrielle, l'ancien DG de Pernod-Ricard, etc.) ;
- elle représente les diplômés de l'ESPCI auprès de ParisTech Alumni et de PSL Alumni ; ParisTech Alumni a notamment réussi à mettre en place une vingtaine de groupes locaux à l'étranger, réunissant des ingénieurs des écoles de ParisTech dans des villes telles que Boston, Shanghai, Kuala Lumpur, Buenos Aires, etc., avec des rencontres régulières - ce que chaque école, seule, ne peut faire (certains élèves-ingénieurs de l'ESPCI en stage à l'étranger ont pu y participer) ; PSL Alumni est, quant à elle, présidée actuellement par le président de l'AIE ;
- elle offre à tous les diplômés une adresse électronique à vie (prenom.nom@espci.org) ; les élèves-ingénieurs reçoivent leur propre adresse dès leur première semaine à l'École ;
- elle maintient un annuaire en ligne des diplômés, accessible sur http://www.espci.org par les élèves-ingénieurs, qui peuvent ainsi consulter le profil professionnel et contacter facilement tout diplômé du réseau (via l'adresse électronique ci-dessus et souvent un numéro de téléphone portable) ;
- elle maintient un site internet (http://www.espci.org), une revue de presse des diplômés http://bit.ly/revue-de-presse-espci-alumni) et un compte Twitter (@ESPCI_Alumni), avec la liste de tous les élèves-ingénieurs et diplômés qui sont sur ce réseau social (et il y a parfois des conversations entre eux) : http://bit.ly/espci-alumni-sur-twitter
- et puis l'Association a aussi une fonction de mémoire et de lien interpromos (je pourrais par exemple te raconter les soirées où l'on a célébré à l'École les Nobel de Pierre-Gilles de Gennes et de Georges Charpak ;)) ; le Conseil d'administration de l'Association est composé de 24 diplômés, élus pour 3 ans, et les promos réprésentées vont de 130 à... 67. Faisons un petit calcul : de même que vous, ingénieurs de la (67+67=) 134e promotion, pourrez cotoyer Claude (qui est 67e), Claude a côtoyé des Ingénieurs ESPCI de la 1re promotion (true story) ! Et certains 134 connaîtront les (134+67=) 201e... De la 1re à la 201e : ça, c'est de l'interpromos :D.

Voilà, j'espère que tout cela répondra à tes questions.

Répondre