5/2 ou espci?

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?

5/2 ou espci?

Messagede sohoquartz » Sam 25 Juil 2015 07:58

Bonjour,

Parent d'un admis très probablement à l'ESPCI, je me pose la question de l'intérêt pour lui de faire 5/2. Il veut étudier la chimie (il est en PC) depuis des années, et cette école était son objectif. Elle est bien classée et semble être une école de grande qualité, cependant, il est frappant de voir que les candidats vont tous en priorité à l'X ou aux ENS.

Alors me vient cette interrogation! Est-ce que les professeurs sont vraiment de qualité? Est-ce que vous avez les moyens d'étudier et de faire des expériences avec du matériel suffisant en quantité et en qualité? Vous avez énormément d'heures de TP, est-ce vraiment performant?
D'autre part, la taille de la promo augmente, est-ce que les moyens vont avec (nous avions vu l'amphi où ont lieu les cours l'an dernier, trop petit pour accueillir 90 élèves, le problème était à l'étude, a-t-il été résolu? C'est un petit exemple!)?
Beaucoup d'écoles fusionnent ou se rapprochent (plateau de Saclay par exemple), est-ce que la taille de l'ESPCI n'est pas préjudiciable à son développement et du coup à celui de ses étudiants?

Je ne cherche pas du tout à dénigrer l'école, mais le choix entre 5/2 et intégrer cette année l'ESPCI se pose maintenant. Il n'est pas question de choisir à la place de mon fils, mais de s'informer (comme on peut), de réfléchir et d'essayer de ne pas se tromper!

Merci d'avance pour vos réponses et votre compréhension.
sohoquartz

Situation: Curieux

Re: 5/2 ou espci?

Messagede Julien 133 » Sam 25 Juil 2015 15:07

Bonjour,

Le fait que les admis vont en priorité à l'X ou à l'ENS n'est pas totalement vrai. Dans notre promotion, la 133e, 5 élèves ont préféré l'ESPCI à l'X ou l'ENS (avec de très bons scores, 3e, 18e, etc.). Étant donné que, devant l'X ou l'ENS, nous avons de très petite promotions, vous pouvez en effet avoir l'impression que tout le monde part à l'X ou l'ENS.

Un des grands avantages de l'ESPCI est justement la qualité de son enseignement. Nous nous trouvons entourés de professeurs, de maîtres de conférences et de chercheurs qui ont tous un grand nombre de publications scientifiques, de brevets et qui sont reconnus dans leurs domaines. Cet environnement proche de la recherche est très stimulant. Bien sûr, comme partout, certains enseignants sont moins pédagogues que d'autres, mais les nombreuses heures de TD et de TP nous permettent de rencontrer des thésards et des chercheurs qui savent souvent nous apporter des points de vue différents sur les notions que nous voyons en cours.
Concernant votre question sur les moyens d'étudier, il est bon de signaler que l'ESPCI est l'école qui, en France, investit le plus par étudiant. Même si l'architecture de certains laboratoires date un peu (votre fils a peut-être pu se rendre compte pendant ses oraux des paillasses «vintage» en laboratoire de chimie organique), nous avons à notre disposition du matériel de très haute qualité. Les heures de projets scientifiques en équipe (PSE) nous permettent d'étudier sur des sujets totalement novateurs et inédits en ayant à notre disposition à la fois le matériel des laboratoires de l'école et le matériel spécifique à l'enseignement. Ces heures nous permettent de nous confronter réellement à l'innovation.

Les heures de TP sont, pour moi, essentielles. Je suis par exemple en ce moment en stage dans une unité de développement à Berlin, et je me rends compte que tout ce que l'on me demande de faire, nous l'avions déjà vu ou abordé en TP. Ainsi, nous savons faire énormément de choses et sommes très performants dans l'industrie. Ces heures de TP sont à la fois un moyen de confronter la théorie à la pratique, mais surtout de se familiariser avec des problématiques industrielles. Mêler savoir et savoir faire est un des credo de l'école et ceci se révèle capital en entreprise.

Pour finir, à partir de cette année, la taille des promotions n'augmente plus et est fixée à 90 élèves-ingénieurs, ce qui est la capacité du plus petit amphithéâtre.

J'espère avoir pu répondre à vos questions.
Julien 133

Situation: Élève-ingénieur

Messagede Sizaire » Sam 25 Juil 2015 15:29

Bonjour,

pour commencer, je vous rappelle qu'en terme de chimie seules l'ESPCI et Chimie Paris dispensent un enseignement solide. La différence principale entre ces deux écoles réside dans le choix de l'ESPCI de fournir un enseignement pluridisciplinaire et large ce qui permet à ses étudiants de comprendre tous les aspects d'un problème tant du point de vue physique que chimique ou informatique. Preuve de cette ouverture, la place importante de la biologie qui n'est pas proposée par la plupart des écoles d'ingénieurs.

Venant d'une prépa réputé pour envoyer beaucoup de gens à l'X, je peux vous dire que pour la plupart seul le "prestige" de l'X et son classement gouverne le choix des élèves et non la qualité de l'enseignement. Nous avons la chance de nous voir proposer à l'ESPCI un enseignement vraiment différent des écoles d'ingénieurs traditionnelles et c'est que ce qui fait que l'ESPCI est si particulière.

La qualité de l'enseignement dispensé à l'ESPCI est à la hauteur de celui des école de ParisTech. Outre les cours magistraux, l'élève-ingénieur a toutes les semaines des tutorats qui sont des séances à 5 avec un chercheur.

L'enseignement par la recherche l'aspect le plus essentiel de la philosophie de l'école. L'élève-ingénieur est amené à travailler sur des sujets extrêmement divers et lui permettent de maîtriser toute la technique nécessaire à la recherche. Les TP sont par ailleurs plébiscités par les élèves, car ils sont plus concrets que les cours magistraux.

L'ESPCI est une petite école et par conséquent peu connue du grand public. Pour autant nous jouissons d'une reconnaissance importante dans la recherche et dans l'industrie. L'ESPCI dépose un brevet par jour et en 2011 elle déposait plus de brevets que Centrale, l'X, les Arts et métiers et Supélec réunis. L'ESPCI a eu comme parrain de promotion de grands groupes comme Nestlé, Safran ou Arkema et nos stages industriels sont effectués chez Total, Air Liquide, Michelin ou Saint Gobain pour n'en citer que quelques uns.

Je vous avoue que je ne vois pas trop l'intérêt d'une 5/2 quand votre fils désire l'ESPCI et d'autant plus s'il veut faire de la chimie.
Je trouve ça triste que certains renoncent à un enseignement de cette qualité et soient prêts à refaire une année de prépa pour un uniforme.
Sizaire

Messagede sohoquartz » Sam 25 Juil 2015 16:50

Merci pour vos réponses.
Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est en tant que parent que je pose ces questions, mon fils n'envisage pas de faire 5/2. C'est juste qu'en voyant tous ces étudiants préférer (en majorité) l'X (et évidemment la notoriété de cette école) que je m'interroge (c'est le moment ou jamais) sur cette éventualité. Nous avions fait le voyage à Paris pour visiter l'ESPCI quand mon fils était en sup (nous sommes dans le sud de la France), juste pour dire que ce n'est pas un choix au hasard. Mais n'étant pas du tout dans le domaine de l'ingéniérie ni de l'industrie , ni de la recherche, nos informations sur l'école se résument au site internet et quelques brochures, ce qui manque d'objectivité!
Le prestige de l'X est énorme, je me dis que la qualité de l'enseignement est forcément là aussi, mais vos propos me rassurent et me convainquent que cette école (l'ESPCI) est celle qu'il faut à mon fils. Il aime les sciences, en particulier la chimie et la recherche, il sera au bon endroit. De toutes façons il n'en parle pas du tout (de faire 5/2) et ne se préoccupe que ... du choix des associations!

Je comprends que la comparaison avec l'X puisse agacer, mais mon seul objectif est de m'informer le mieux possible; et ce n'est pas facile.

Je me permets de vous demander votre avis sur la LV2. Il envisage de faire allemand (il est débutant) parce que de nombreux groupes de chimie ( ou pharmacie) sont en Allemagne ou en Suisse. Est-ce que ça vous parait un bon choix? Il faisait espagnol au lycée, mais n'aime pas trop cette langue. Et démarrer le chinois ou ce genre de langue fait un peu peur (trop difficile).

Encore un grand merci pour le temps que vous m'accordez.
sohoquartz

Situation: Curieux

Messagede Sizaire » Sam 25 Juil 2015 17:08

Je comprends très bien qu'en tant que parent, l'avenir de votre fils vous préoccupe et que l'on puisse être perdu devant un choix d'école aussi large.

Pour ce qui est de la LV 2, l'allemand me parait une bonne option, c'est le bon moment pour découvrir une langue, il aura plus de temps qu'en prépa. C'est deux heures par semaine et donc pas trop contraignant.

Ne nous remerciez pas, nous prenons plaisir à répondre à vos questions !
Sizaire

Messagede P-A 133 » Dim 26 Juil 2015 10:50

Les cours d'allemand sont aussi séparé en 2 groupes en fonction des connaissances de chacun en allemand donc votre fils pourra tout à fait commencer l'allemand en rentrant à l'ESPCI

Nous vous remercions pour vos questions et répondrons à toutes autres questions
P-A 133

Retourner vers Scolarité