charge de travail

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
roml04
Messages : 1
Inscription : dim. 19 juil. 2015 10:05
Situation : Admissible

charge de travail

Message par roml04 » dim. 19 juil. 2015 15:11

Bonjour,
je suis admissible à l'ESPCI et afin de faire ma liste de vœux j'avais une question :
- par rapport aux rythme de prépa la charge de travail est comment ?

j'hésite entre ESPCI ou Supaero pour la première place dans mes vœux ? avait vous des conseils ou autre pour m'aider dans mon choix ?
en sachant que ce qui m'attire dans ESPCI et de continuer à la fois la chimie et la physique alors que Supaero j'en ai envie depuis assez longtemps car je suis vraiment attiré par l'aéronautique et le spatial.
Je sais que si je fais supaero je travaillerez certainement dans l'aéronautique ce qui me plait, alors que à la sortie de l'ESPCI je n'arrive vraiment pas à m'imaginer ce que je pourrais faire précisément.

En espérant que vous puissiez m'éclairez un peu.

Sizaire
Messages : 14
Inscription : mar. 12 mai 2015 13:47
Situation : Élève-ingénieur

Re: charge de travail

Message par Sizaire » lun. 20 juil. 2015 11:15

Salut !

Pour la charge de travail tout dépend de tes objectifs.

Personnellement, je dois bosser deux heures par semaine, en semaine normale, ce qui n'est sans doute pas assez pour vraiment maîtriser les matières en détail mais largement suffisant pour réussir tes partiels (bon par contre pendant la semaine de révision tu taffes comme un mort de faim). Après si t'as des compte-rendus de TP à rendre dans la semaine, tu y consacres un minimum de temps (deux heures grand minimum).

Moi aussi j'étais admis à l'ESPCI et à Supaéro, et j'ai fait le choix de l'ESPCI parce que j'estimais que le domaine de compétences abordées y était plus vaste. J'avais pas spécialement envie de me spécialiser dans l'aéronautique. Bon et puis le fait d'être au milieu de Paris a joué aussi !

Ce que tu fais en sortant de l'ESPCI dépend largement de ce qui t'intéresse, mais la plupart font de la R&D ou une thèse. Mais je t'invite à consulter la brochure enseignement sur le site de l'espci dans l'onglet candidats, tu verras que certains sortent de l'ESPCI en travaillant dans l'aérospatial (4%).

Sizaire
Messages : 14
Inscription : mar. 12 mai 2015 13:47
Situation : Élève-ingénieur

Re: charge de travail

Message par Sizaire » mar. 21 juil. 2015 09:35

Certes on n'a pas des cours dédiés à l'aéronautique. Mais l'ESPCI a des liens importants avecce domaine via Safran par exemple, boîte spécialisée dans l'aéronautique & aérospatial et dont tu as certainement déjà entendu parler, qui est parrain de la promotion 132 et possède une chaire à l'école ou via Agnès Paillard Vice-présidente d'Airbus et présidente d'Aerospace Valley qui est une ingénieure ESPCI.

François129
Messages : 12
Inscription : lun. 4 juil. 2011 00:42
Situation : Diplômé

Re: charge de travail

Message par François129 » jeu. 23 juil. 2015 00:29

Pour répondre à la question sur la différence entre PC et Supaero, il faut savoir que PC est une école très généraliste, c'est à dire que pendant les trois premières années tu vas faire de la chimie orga, des polymères, de la physique quantique, de l'optique, de la biologie... ce qui fait qu'à la fin tu auras un spectre très large de compétences.
La 4ème année est faite pour se spécialiser. Par exemple, pour revenir au domaine de l'aéronautique, j'ai une personne de ma promo qui a fait le master "Mécanique Aéronautique Spatial" à Centrale Paris et qui maintenant fait une thèse CIFRE avec Safran sur des moteurs d'avion. Alors que d'autres personnes travaillent dans l'industrie en R&D ou font leur thèse dans de nombreux domaines :chimie orga, matière molle, microfluidique, optique..

Ce cursus a ses inconvénients (obligé de se coltiner de la grosse physique si tu es plutôt chimiste ou le contraire) mais des avantages indéniables (tu as la chance de balayer une large gamme de domaines scientifiques via les cours, TPs, tutorats et stages avant de choisir vraiment le domaine qui t'intéresse et si jamais tu viens tu t'apercevras que dans plein de domaines tu en auras une vision totalement différente que celle que tu peux avoir en prépa ou tu subis plus qu'autre chose). Cela permet par exemple à des admis MP à la base de faire une thèse en chimie orga, a des gens qui étaient plutôt chimistes au départ de finir par faire de la physique fondamentale, ou à d'autres de se réorienter totalement en se tournant vers le business via des double diplômes avec HEC ou l'ESSEC. Les exemples ne manquent pas.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu plus éclairer sur la philosophie de PC.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité