Admis sur titre

Comment rejoindre l'ESPCI ? Questions pratiques sur les concours, les écrits, les oraux...
nicooo
Situation : Admissible

Admis sur titre

Message par nicooo » mar. 5 juil. 2011 11:31

Bonjour,
je suis admis sur titre pour l'année prochaine. (je sens déjà que je vais me faire charrié parce que je viens pas de prépa... :oops: )
Je voulais savoir si il y a des anciens élèves, venant de la fac, sur ce forum qui ont été admis sur titre?
Si oui, avez vous galéré? Y a t il beaucoup plus de travail à fournir que les autres? Pouvez vous me donner vos impressions?
Merci d'avance!
Dernière édition par nicooo le mar. 5 juil. 2011 11:34, édité 1 fois.

Clément 129
Situation : Élève-ingénieur

Re: admis sur titre

Message par Clément 129 » mar. 5 juil. 2011 11:34

T'inquiète pas on les aime bien nos admis sur titres.
Je viens de prépa mais mon Binôme vient de fac et effectivement ton année nécessitera un peu plus de travail que pour ceux qui viennent de prépa. Mais c'est loin d'être insurmontable et tu auras largement le temps pour faire plein de trucs à côté.

Tu viens d'où ? Physique, chimie ?

nicooo

Message par nicooo » mar. 5 juil. 2011 11:38

Je viens d'une licence de Mathématiques Physique Chimie de Strasbourg.

Brendan

Message par Brendan » mar. 5 juil. 2011 12:05

Tu auras aussi le droit a des "cours de soutien" dans différentes matières (RMN, maths, physique quantique, ...). Si tu sens que tu as le niveau tu n'es pas obligé d'y aller mais c'est pas trop mal car on est en petit groupe et ça permet de voir (ou de revoir) des points obscurs du cours ou alors des bases qu'on aurait pas par rapport aux prépas pc. Après c'est aussi très modulable, si tu as des questions ou des points particuliers que tu veux aborder tu peux demander au prof et il t'expliquera sans problème.

keuvain

Message par keuvain » jeu. 7 juil. 2011 12:46

Bon je vais faire encore plus fort vu que je suis admis sur titre. Je crois d'ailleurs qu'on s'est déjà parlé quand tu es passé pour les oraux.
Comme ont déjà Brendan et Clément tu auras des soutiens (non obligatoires mais conseillés) et il faudra que tu bosses un peu plus que les autres.

Mais ça reste tout à fait faisable. Il faut surtout bosser régulièrement (et c'est ça le plus dur) car quand tu vois arriver les exams, la pile de poly est assez haute. Faut pas se laisser déborder et c'est pas si simple car les prépas ne passent pas vraiment leur temps à bosser (je ne donnerai pas de nom). Donc soit t'arrives à motiver les autres admis sur titre pour bosser à plusieurs (surtout que vous aurez le même genre de questions normalement) soit tu bosses toi même de ton côté.

Enfin en tout cas rien d'insurmontable !

nicooo

Message par nicooo » jeu. 7 juil. 2011 16:18

Oki, merci pour ces infos.
Je suis celui qui est arrivé 30min en retard pour les oraux (merci encore la sncf... :evil: ), si ca t'aide à voir qui je suis ^^
Quand tu dis "surtout que vous aurez le même genre de questions normalement",ca veut dire que c'est pas les mêmes exams pour les admis sur titre et les autres?
J'ai lu aussi sur d'autre forum, que les admis sur titre devaient venir 1 semaine plutôt pour la rentrée, pour des cours de remise à niveau, c'est un mythe hein?? rassuré moi...
Je voulais savoir aussi, vous dites tous qu'il y a beaucoup de temps libre à coté pour faire d'autres choses, vous pouvez chiffrer cela? Genre week-end, ca boss dur? le soir combien d''heures environ?

keuvain

Message par keuvain » jeu. 7 juil. 2011 18:00

Alors je vois que je me suis mal expliqué. (oui je vois qui tu es sinon)

En fait ce que je voulais dire par même questions c'est, lorsque les taupins comprendront un truc directement, toi tu prendras peut être plus de temps et t'auras peut être des questions intermédiaires. Ben ce sera généralement le cas pour les autres AST.

Alors tu as lu des choses vraies et des fausses. Effectivement tu as quelques cours de "rattrapage" au début mais en aucun cas ce sera 1 semaine avant les autres. Tout d'abord la rentrée (pour tout le monde) est le 1er septembre, soit un jeudi. Donc je pense que la rentrée pour les ast sera le mardi ou le mercredi. On viendra d'ailleurs vous accueillir (les ast de ma promo) un matin avant la rentrée.
Enfin bref tu verras c'est un avantage de rentrer avant les autres car comme ça tu connais au moins un peu de monde tout de suite (c'est pas mon argument c'est l'argument d'une pcéene).

En gros tu as 2 demies journées de libre où tu t'occupes d'assoc, tu fais du sport ou tu fais rien. Le travail à fournir dépend de la méthode que tu choisis mais franchement je ne pense pas que tu voudras bosser tous les soirs. Déjà bosser les week ends (tu as les tuts pour t'aider à bosser, si tu sais pas ce que c'est tu découvriras !) c'est bien.

nicoalg

Message par nicoalg » jeu. 7 juil. 2011 18:51

D'ailleurs, pour connaître un peu de monde avant la rentrée, il faut venir au pot de la REZ que l'on soit à la REZ ou pas d'ailleurs.

Martin130

Message par Martin130 » lun. 11 juil. 2011 16:52

Salut, je suis admis sur titre à :PC: (sympa ce smiley :p), je viens de MP (aie ^^)
Bastooky a écrit :Nico, on est le 7 Juillet. La DE a même pas encore communiqué les dates de la rentrée !
On m'a dit par mail (d'aujourd'hui) que ça serait le 31 aout à 9h. Pas de vacances prolongée jusqu'en octobre donc :mrgreen:

Bastooky

Message par Bastooky » lun. 11 juil. 2011 17:40

Félicitations à toi ! Tu es donc le premier de la lignée des MP ^^

Et oui, à on bosse quand même un peu... =)

Répondre