Espci ou 5/2 ?

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?

Espci ou 5/2 ?

Messagede Parent » Jeu 28 Juil 2016 19:27

Bonjour, je suis parent d'admis à l'espci, qui par ailleurs n a pas eu l x à seulement quelques places.
Son dilemne : choisir l espci ou faire 5/2 ?
Son profil : passionné de chimie, travailleur, intéressé par la recherche privée ou publique... Mais sensible à l aura de l'x et souhaitant pouvoir faire au moins une année à l etranger dans un établissement prestigieux (ew mit, princeton, kings college).
J essaie de rester vague pour conserver un certain anonymat.... Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !
Parent

Situation: Admissible

Re: Espci ou 5/2 ?

Messagede Romain 134 » Jeu 28 Juil 2016 21:36

Bonsoir!
Alors effectivement, chimie et recherche, publique comme privée, sont deux domaines très présents à l'ESPCI. C'est vrai que l'X a un certain prestige mais ne forme vraiment pas aussi bien pour ça. En ce qui concerne les études à l'étranger, il y a une 4e année de césure prévue dans le cursus avec de nombreux partenariat à l'étranger, mais étant en fin de première année je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
J'espère avoir pu répondre objectivement à votre question
Romain 134
Administrateur du site

Situation: Élève-ingénieur

Re: Espci ou 5/2 ?

Messagede Eva 132 » Lun 1 Aoû 2016 19:23

Salut !

Pour le côté international ce que je peux te dire c'est:
- Beaucoup d'élèves partent pour leur stage industriel (6 mois) à la fin de la seconde année à l'étranger (Etats Unis Japon Chine Europe...)
- Beaucoup d'élèves font des stages de recherche (3 mois) à la fin de la troisième année dans des grandes universités à l'étranger (Harvard, MIT, Stanford, Cambridge...)
- Certains élèves partent pour une 4ème année d'étude à l'étranger, les profils sont très différents et ça dépend vraiment de ce que tu as envie de faire.

Ensuite ce que je peux te dire c'est que l'ESPCI est vraiment une excellente école pour te former à la recherche à la fois publique et industrielle donc si c'est ça qui t'attire tu ne devrais pas hésiter trop longtemps à mon avis :)
Eva 132

Situation: Élève-ingénieur

Retourner vers Scolarité