Espci ou 5/2 ?

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
Parent
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 juil. 2016 19:19
Situation : Admissible

Espci ou 5/2 ?

Message par Parent » jeu. 28 juil. 2016 19:27

Bonjour, je suis parent d'admis à l'espci, qui par ailleurs n a pas eu l x à seulement quelques places.
Son dilemne : choisir l espci ou faire 5/2 ?
Son profil : passionné de chimie, travailleur, intéressé par la recherche privée ou publique... Mais sensible à l aura de l'x et souhaitant pouvoir faire au moins une année à l etranger dans un établissement prestigieux (ew mit, princeton, kings college).
J essaie de rester vague pour conserver un certain anonymat.... Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide !

Romain 134
Administrateur du site
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 mai 2016 12:03
Situation : Élève-ingénieur

Re: Espci ou 5/2 ?

Message par Romain 134 » jeu. 28 juil. 2016 21:36

Bonsoir!
Alors effectivement, chimie et recherche, publique comme privée, sont deux domaines très présents à l'ESPCI. C'est vrai que l'X a un certain prestige mais ne forme vraiment pas aussi bien pour ça. En ce qui concerne les études à l'étranger, il y a une 4e année de césure prévue dans le cursus avec de nombreux partenariat à l'étranger, mais étant en fin de première année je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
J'espère avoir pu répondre objectivement à votre question

Eva 132
Messages : 5
Inscription : mar. 11 juin 2013 12:03
Situation : Élève-ingénieur

Re: Espci ou 5/2 ?

Message par Eva 132 » lun. 1 août 2016 19:23

Salut !

Pour le côté international ce que je peux te dire c'est:
- Beaucoup d'élèves partent pour leur stage industriel (6 mois) à la fin de la seconde année à l'étranger (Etats Unis Japon Chine Europe...)
- Beaucoup d'élèves font des stages de recherche (3 mois) à la fin de la troisième année dans des grandes universités à l'étranger (Harvard, MIT, Stanford, Cambridge...)
- Certains élèves partent pour une 4ème année d'étude à l'étranger, les profils sont très différents et ça dépend vraiment de ce que tu as envie de faire.

Ensuite ce que je peux te dire c'est que l'ESPCI est vraiment une excellente école pour te former à la recherche à la fois publique et industrielle donc si c'est ça qui t'attire tu ne devrais pas hésiter trop longtemps à mon avis :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité