Stages

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
Samret130
Situation : Élève-ingénieur

Stages

Message par Samret130 » mer. 3 août 2011 12:31

Oh my bad ^^

Tiens j'ai une question, combien de gens font un stage de recherche facultatif entre la 1A et la 2A?

PA 129

Re: Cours prépa

Message par PA 129 » mer. 3 août 2011 12:58

un certain nombre, je dirais plus de la moitié de la promo (enfin je pense j'en ai déjà pas mal en tete). Beaucoup se font à l'école dans les labos et ça permet de profiter de ses potes l'été, des barbeuc du bar, des soirée, de tout PC sans les cours !! 8-)
Après les plus aventureux partent à l'étranger. Cette année on est pas mal à avoir fait ça (au moins 5) pour un stage dans un labo. Enfin il y a ceux qui veulent parfaire leur anglais (ou une autre langue d'ailleurs) et qui font des stages dans des écoles de langue genre EF à l'étranger (j'en vois au moins 4).
Donc au final ça bouge pas mal ;)

Samret130

Stages

Message par Samret130 » mer. 3 août 2011 13:13

Tres bien! Tiens, pour nous faire découvrir un peu plus, pouvez-vous nous parler de vos travaux dans les labos de recherche : que faites-vous concrètement?

De plus, ou sont partis ceux qui sont allés a l'étranger ? Quelles universités ?

PA 129

Re: Cours prépa

Message par PA 129 » mer. 3 août 2011 13:54

Pour ce qui est de moi, mon boulot est assez théorique : je modélise la forme des film fins que s'étendent quand on dépose une goutte sur une surface. Bon ça n'a pas l'air top top mais au final ça permet de bien comprendre certains raisonnements propre au milieu de la recherche.

Pour ceux qui sont partis à l'étranger les université sont : Harvard, MIT, Stanford et Bristol.

Clément 129

Re: Stages

Message par Clément 129 » mer. 3 août 2011 13:59

Personnellement j'étais dans un labo de l'école (Physico-chimie des Polymères et Matériaux Divisés ou PPMD) et je bossais avec un thésard qui étudie le mouillage de films très fins de polymères de sucres (pour étudier la solubilité du Nesquick ^^).
Je déposais donc une goutte sur un film de quelques nanomètres de polymère et j'étudiais la propagation de la goutte

mathias130
Situation : Admissible

Message par mathias130 » mer. 3 août 2011 19:54

Je profite de ce sujet pour poser quelques questions :
Ça se passe comment pour décider ? quand ? comment ? à qui on s'adresse ? (et pour l'étranger ?)

C'est payé ? (sait-on jamais ^^ )

PA 129

Message par PA 129 » jeu. 4 août 2011 10:45

mathias130 a écrit :Je profite de ce sujet pour poser quelques questions :
Ça se passe comment pour décider ? quand ? comment ? à qui on s'adresse ? (et pour l'étranger ?)

C'est payé ? (sait-on jamais ^^ )
Pour décider ? C'est à dire ? Concrètement c'est toi qui décide ton stage : la direction des études n'impose rien. Tu peux donc faire un stage en entreprises, dans une start up, dans l'humanitaire, dans un labo, donner des cours d'anglais au Népal.... Bref concrètement c'est 2 mois pour toi. Et tu peux tout aussi bien ne rien faire.

Quand ? Pour postuler ça dépend beaucoup de là ou tu veux aller. Pour l'étranger et les USA faut s'y prendre un peu en avance (genre mars avril) et pas oublier de prendre/faire un passeport. Pour les stages dans les labos de PC tu peux contacter les chercheurs courant mai juin et normalement ça passe. Après je suppose que pour l'humanitaire et tout le reste faut se renseigner auprès des associations. Pour les cours au Népal, j'ai un pote d'école d'ingé qui a vraiment fait ça cette année donc si ya des intéressés je peux lui demander le contact.
Le stage se passe généralement au début des vacances scolaires (tu as souvent envie de garder ton 2ème mois pour toi).

Comment ? Pour postuler : pour PC, un mail, un rdv, un cv et normalement ça passe de ce que j'ai vu (sauf peut-être en CO).
Ailleurs comme à l'étranger, lettre de motivation, CV (en anglais bien sur :D ), lettres de recommandation de professeur et ça se fait surtout par contact. Tu rencontres un prof dont la matière te plait tu lui demandes des contacts à l'étranger par exemple.
Comment se passe le stage ? Bien. Avec un rapport c'est mieux :D . Compare avec les réponses qui vont t'être données par les élèves en stage mais normalement tu manip' pas mal à PC. Ailleurs je sais pas. (A Bristol ça manip pas des masses, mais en même temps le département de mathématiques est pas réputé pour ça :lol: ).

A qui s'adresser ? Déjà dit dans ce qui précède : tes profs, tes tuteurs, tes TPmen, tes TDmen,.....ils ont tous des contacts en or !

Pour savoir si c'est payé ? Va faire un tour du coté du département de Chimie Orga et demande à Clément129 :lol: !! Ça dépend beaucoup de ton labo : à l'école certains sont payés d'autres pas.

Justin

Message par Justin » jeu. 4 août 2011 13:49

PA 129 a écrit :Comment ? Pour postuler : pour PC, un mail, un rdv, un cv et normalement ça passe de ce que j'ai vu (sauf peut-être en CO).
Pour PC, je sais pas si grand monde a fait un CV. En gros, en Avril, Mai, tu envoies un mail au chef de Labo ou a un des encadrants de TP pour dire que tu voudrais faire ton stage dans son Labo, et il te trouvent un sujet s'il y a de la place. C'est vraiment pas contraignant (sauf en orga). Au niveau de la remuneration, ca depend du labo. Du coup, c'est soit 0, soit 420e. Apres, pour ceux qui vont a l'etranger, j'en ai aucune idee.

En gros, tu as largement le temps de voir venir.

Bastooky

Message par Bastooky » jeu. 4 août 2011 14:04

J'ai eu mon stage au labo de Neurobiologie et Diversité cellulaire de l'École une semaine avant^^
Tu peux envoyer un mail au directeur du labo qui t'intéresse, ou tout simplement aller discuter avec lui. Moi j'étais pas payé, mais certains ont eu une petite rémunération, ça dépend des labos. J'ai pas eu besoin de donner un CV, à l'école c'est pas vraiment nécessaire (sauf peut être au laboratoire de Chimie Orga où ya un petit entretien avec Prof. Cossy)

Mon stage d'un mois :
J'ai étudié par des techniques imuno-histochimiques (des anticorps fluorescents observés au microscope fluo) des interneurones du cortex somato-sensoriel de la souris, et j'ai caractérisé leur répartition.
Titre de stage un peu barbare, mais au moins j'ai découvert comment fonctionnait le labo de Bio de l'école et ce qu'on y faisait; formateur et très intéressant ! Faut pas hésiter à être curieux, le petit stage de première année est fait pour ça aussi !

mathias130
Situation : Admissible

Message par mathias130 » jeu. 4 août 2011 15:07

Ok bon j'ai le temps de voir venir ^^
Ça a l'air rigolo en tout cas

Répondre