TP-land

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
Tiboo

TP-land

Message par Tiboo » dim. 3 juil. 2011 12:53

Bonjour, on m'a souvent répété (élèves et profs de prépa) que l'ESPCI c'était TP-Land et qu'on faisait tout le temps des TP... Moi je trouve que les TP de prépa sont vraiment barbants et ça me rebute un peu d'ailleurs c'est vrai de me dire que je vais continuer le même genre de TP toute l'année...

Et d'ailleurs, c'est vrai qu'il y a un DM à faire dès la rentrée ? Parce qu'il faut que je m'y prépare...

Marc129
Situation : Élève-ingénieur

Re: TP-land

Message par Marc129 » dim. 3 juil. 2011 20:12

Tiboo a écrit :Et d'ailleurs, c'est vrai qu'il y a un DM à faire dès la rentrée ? Parce qu'il faut que je m'y prépare...
:shock: mais qui t'as raconté ça ? Il n'y a pas de DM à la rentré.

et sinon : Oui, PC c'est TP-land et c'est ce qui fait la valeur de cette école :
en première année, on a 15h de TP par semaine.
Mais je te rassure, ça n'a rien à voir avec ce que tu as pu faire en prépa, le but n'est pas de préparer les élèves à un concours, mais de leur faire acquérir un savoir faire expérimental, le plus large possible qui leur sera utile lorsqu'il seront ingénieurs ou chercheurs (60% des élèves font un doctorat).

DUBOUT !!!

Message par DUBOUT !!! » sam. 9 juil. 2011 23:38

[mode je raconte ma vie on =] Au début quand j'ai entendu parler de PC la première fois j'ai fait "WHAT ? 15h de TP par semaine mais c'est du foutage de gueule ! On en a assez bavé en prépa pour pas qu'on nous +!@#$ avec 15h obligatoires par semaine et de TP qui plus est !" La vie faisant, j'ai appris à connaître PC et depuis que j'ai intégré je ne regrette (presque) aucune heure de tp et c'est même ma bulle d'oxygène au milieu des TDs et des Cours !
[mode je raconte ma vie off]

Bref il ne faut pas avoir peur des TPs ils sont vraiment bien (et ce n'est pas pour vous faire venir, d'un certain côté cela m'importe peu vu ce n'est pas ma vie mais la votre et que je suis déjà à PC) et vous verrez avec vos yeux et vous toucherez avec vos mains ce que le prof essayait de vous expliquer quand vous commenciez à vous endormir au fond de l'amphi et ça c'est magique ! :) !

RespoRez129

Message par RespoRez129 » jeu. 28 juil. 2011 22:54

Sans compter que la bonne ambiance en TP, les fou-rires entre binômes etc... (ben oui, ça compte aussi ça ^^). La différence avec les TP de prépa, c'est qu'à mon avis en prépa, tu fais le TP en te disant que tu risques de le refaire un jour dans des circonstances moins sympas et du coup, tu sors surtout pas des clous, ce qui peut effectivement devenir assez chiant. Tandis qu'à PC, tu fais le TP parce que tu sais qu'il va t'apporter des connaissances nouvelles, que tu pourras en profiter pour poser des questions sur des points que tu as pas bien compris en cours ou que tu aimerais approfondir. De façon générale, les chercheurs qui encadrent les TP sont très dispo et toujours assez partants pour répondre aux questions. Et très franchement, les TP qu'on a eu cette année étaient quand même très classe !!!

JB128
Situation : Diplômé

Message par JB128 » ven. 29 juil. 2011 01:22

Dans ce cas tu vas halluciner l'année prochaine, parce que y'a pas à dire, mais en 2A les TP sont carrément plus sympas

Chu128

Message par Chu128 » ven. 29 juil. 2011 10:20

Puis après tu deviens accroc.. moi au bout de 1semaine de théorie en stage j''en pouvais plus je rêvais& de retrouver ma petite salle (climatiséeee !!) ou je bidouille mes lasers !! Alors qu'avant en prepa j'aimais pas trop les tps...

En plus les enseignants sont généralement adorables et toujours prêts a répondre aux questions (d'ailleurs souvent faut faire la queue...)

(désolée pour le manque d'accents : clavier qwerty)
(corrigé ^^)

Répondre