L'Après PC

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
Avatar de l’utilisateur
Samret130
Messages : 37
Inscription : dim. 3 juil. 2011 22:55
Situation : Élève-ingénieur

L'Après PC

Message par Samret130 » dim. 3 juil. 2011 22:59

Marc129 a écrit :
Tiboo a écrit :Et d'ailleurs, c'est vrai qu'il y a un DM à faire dès la rentrée ? Parce qu'il faut que je m'y prépare...
:shock: mais qui t'as raconté ça ? Il n'y a pas de DM à la rentré.

et sinon : Oui, PC c'est TP-land et c'est ce qui fait la valeur de cette école :
en première année, on a 15h de TP par semaine.
Mais je te rassure, ça n'a rien à voir avec ce que tu as pu faire en prépa, le but n'est pas de préparer les élèves à un concours, mais de leur faire acquérir un savoir faire expérimental, le plus large possible qui leur sera utile lorsqu'il seront ingénieurs ou chercheurs (60% des élèves font un doctorat).
Salut a tous,

Je me presente, je m'appelle Sam et je viens de finir les oraux X-ESPCI. J'hesite enormement entre l'ESPCI et l'ENS de Lyon. Justement, j'aime le fait qu'a l'ESPCI on ne fasse pratiquement que des sciences. Je veux en faire mon metier puisque j'aimerais devenir chercheur en chimie. En revanche, j'aimerais plutot rester dans le prive. J'avais donc une question, quel est le statut des eleves doctorants? Sont-ils rataches a une entreprise?

vachounette
Messages : 1
Inscription : dim. 3 juil. 2011 23:10
Situation : Admissible

Re: L'Après PC

Message par vachounette » dim. 3 juil. 2011 23:12

Bonjour,
Je suis admissible à l'espci et aux ENS (lyon et cachan), et je viens de passer les oraux. Dans le meilleur des cas, si j'ai les deux, j'aurais à choisir. La question que je me pose, c'est pourquoi aller à l'ESPCI plutôt qu'à une des ENS?

DUBOUT !!!
Messages : 21
Inscription : dim. 3 juil. 2011 23:05
Situation : Élève-ingénieur

Re: L'Après PC

Message par DUBOUT !!! » dim. 3 juil. 2011 23:29

Bonjour,

Alors l'ESPCI est une école d'ingénieur qui t'offre la possibilité d'être soit un chercheur, un enseignant ou un ingénieur dans les domaines physique, chimie et biologie. 60% des élèves de chaque promotion font une thèse et deviennent docteur ingénieur. De plus les laboratoires de l'ESPCI sont mondialement reconnus et ont des sujets d'études très variés (17 laboratoires). Leurs relations te permettent d'aller où tu veux.

De manière générale l'ESPCI ne te ferment aucunes portes et tu n'es pas lié au gouvernement contrairement aux ENS (mais tu n'as pas le salaire pendant tes études qui va avec non plus ;) )

Avatar de l’utilisateur
Clément 129
Messages : 37
Inscription : dim. 3 juil. 2011 21:35
Situation : Élève-ingénieur

Re: L'Après PC

Message par Clément 129 » dim. 3 juil. 2011 23:53

Salut à vous

Pour répondre à Sam les thésard et les doctorant font leurs recherches à PC ou dans des entreprises et sont financés par ces mêmes entreprises quel que soit le domaine. Certains d'entre eux font aussi de la recherche publique mais pour une majorité si je me trompe pas ils bossent pour une boite.

Sinon pour rebondir sur ce que dit Dubout, en allant à l'ens tu dois pas mal d'années à l'état et tu sors avec un diplome de normalien mais pas d'ingénieur. Or si tu as pour l'instant un avenir tout tracé en tête il est possible que tu changes d'avis au cours des années à venir. Et avec un diplôme d'ingénieur ESPCI ParisTech tu peux faire de la recherche mais tu as aussi le statut d'ingénieur et c'est pas rien si tu veux entrer dans une boîte en R&D

Avatar de l’utilisateur
Clément 129
Messages : 37
Inscription : dim. 3 juil. 2011 21:35
Situation : Élève-ingénieur

Re: L'Après PC

Message par Clément 129 » lun. 4 juil. 2011 00:12

Dorian128 a écrit :Salut les gros !

Alors pour vous répondre, j'avais exactement le même dilemme que vous avant d'entrer à PC (admissible à PC et aux ENS cachan et lyon). La principale différence avec ces 2 écoles, c'est que vous n'êtes pas obligés de vous spécialiser immédiatement dans votre domaine. En effet, le tronc commun est super riche, on voit énormément de trucs différents en TP, ce qui permet d'avoir une formation à la fois pointue, et pluridisciplinaire, ce qu'on ne trouve pas à l'ENS où il faut se spécialiser dès l'entrée dans une filière particulière (si je ne m'abuse). Qui plus est, les TP sont extrêmement bien foutus à PC, on en a énormément, encadrés par des enseignants de qualité, bref on apprend vraiment à manipuler plein de trucs, alors que c'est un peu plus succinct à l'ENS (cours avec la fac oblige à Cachan, c'est plutôt limité, et à Lyon, la pauvreté des labos est à faire pleurer).

Ce qui m'a décidé lors de mes oraux, c'est que j'étais allé voir des enseignants chercheurs à l'ENS Lyon (je connais des gens là bas), ils m'avaient fait visiter leur labos, et lorsque je leur avais demandé ce qu'ils pensaient de PC, ils avaient immédiatement dit "Ouais, PC c'est génial, les gens y sont super bien formés au niveaux des TPs, c'est énorme, si jamais t'es juste admissible à Cachan, va plutôt à PC, c'est de la meilleure qualité !". Venant d'un enseignant de l'ENS Lyon, ça fait réfléchir...

Rijaice
Messages : 24
Inscription : lun. 4 juil. 2011 01:10
Situation : Diplômé

Re: L'Après PC

Message par Rijaice » lun. 4 juil. 2011 01:23

Bon il parait qu'il fallait des gens un peu plus ancien que des 129-128 pour répondre à certaines questions.

Alors concernant les thèses, globalement ce qui a été dit est juste. A PC il a effectivement quelques thèses financées par l'industrie (thèse CIFRE). Généralement il y a par promotion une 10aine d'élèves qui font leur thèse à PC. Mais les autres alors, je croyais qui avais 60-70% de thésards après l'école. Alors les autres il vont dans d'autres écoles pour faire leur thèse (parce tous les domaines ne sont pas représentés à l'ESPCI). Donc tu peux te retrouver à faire ta thèse à l'ENS, à Jussieu, au collège de France. La aussi il y a des financements d'entreprise. Mais la plupart des financements reste tout de même des financements du CNRS (ou apparentés). C'est n peu moins payé mais pour compléter tu donnes des tutorats, donc au niveau rémunération c'est comparables.

Enfin ceux qui veulent quitter le monde académique peuvent quand même faire une thèse dans des boites ou des organismes qui ont des statuts un peu à part (CEA, IFP).

Pour finir, si tu effectue ta thèse dans un laboratoire académique, ça ne veut pas dire que tu vas forcément faire de la recherche pour le CNRS. Tu peux bien sur partir en entreprise après.

Et puis tu verras Sam, des fois tu changes d'avis pendant les années d'école. Pour ma part je voulais faire une thèse en orga aussi, finalement je la fais en catalyse (c'est toujours de la chimie ok, mais c'est pas pareil). Et je voulais rester dans le domaine académique, et finalement je la fais à l'IFP (institut français du pétrole)
Attention ce post peut contenir du second degré. Libre à vous de le compléter avec les smiley adéquats pour aider à la compréhension :mrgreen: :x :D :choqué: :rouge: :lol: 8-) :twisted:

Rijaice
Messages : 24
Inscription : lun. 4 juil. 2011 01:10
Situation : Diplômé

Re: L'Après PC

Message par Rijaice » lun. 4 juil. 2011 01:25

Ah et après PC il n'y a pas que des thèses. Mais pour ça tu auras le droit à un beau petit camembert te représentant les débouchés après l'école lors de tes premières heures à la rentrée prochaine
Attention ce post peut contenir du second degré. Libre à vous de le compléter avec les smiley adéquats pour aider à la compréhension :mrgreen: :x :D :choqué: :rouge: :lol: 8-) :twisted:

Charlotte127
Messages : 2
Inscription : lun. 4 juil. 2011 13:16
Situation : Élève-ingénieur

Re: L'Après PC

Message par Charlotte127 » lun. 4 juil. 2011 13:30

Comme Dorian, j'avais parlé avant de rentrer à PC avec des enseignants de l'ENS Ulm (pour les magistères en Physique et en Chimie), et ils m'avaient dit qu'ils comprendraient mon choix si je partais à l'ESPCI plutôt que de venir chez eux. Selon eux ce n'était pas le même état d'esprit, mais une qualité comparable. Ca a contribué à mon choix.

fifine
Messages : 2
Inscription : lun. 4 juil. 2011 19:46
Situation : Diplômé

Re: L'Après PC

Message par fifine » lun. 4 juil. 2011 20:24

salut les jeunes!

Pour les admissibles qui se demandent si l'ESPCI correspond à ce qu'ils veulent faire plus tard, je répondrais 2 choses.
1) Quoi que tu veuilles faire, tu pourras toujours le faire après l'ESPCI! ça, c'est vraiment une grande force de l'école : recherche académique, recherche dans le privée, finance, marketing, gestion de projet, médecine... et j'en passe.
d'ailleurs, je sais pas comment ça se passe dans les autres écoles, mais ce que j'ai toujours trouvé top à l'école, c'est que tu pourras toujours trouvé des "vieux cons d'anciens" (c'est notre petit nom) dans les labos de l'école ou encore dans des assos (il y en a qui décrochent pas) ou même tout bonnement accoudés au bar à boire un coup. Et ça, c'est top parce que ça te permets de discuter avec eux, te renseigner sur ce qu'ils font et ainsi te faire une meilleure idée de ce qu'est un doctorat, en quoi consiste tel ou tel boulot, et si eux ne peuvent pas te renseigner, ils (nous...) te trouvent le nom d'un ancien qui peut te renseigner (avantage des petites promos où tout le monde se connaît, c'est qu'on sait aussi ce que tout le monde devient après... ou presque...). Bref, ça, ça aide vachement pour l'orientation et à mon avis, c'est vraiment qqch de génial qu'on ne retrouve clairement pas partout (il y a beaucoup d'écoles où les élèves, une fois diplômés ne remettent pas les pieds dans l'école). C'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi à trouver ce qui me branchait vraiment (ouais, j'ai dû changer d'avis au mois 10 fois ces 5 dernières années)!

2) ce qui me fait arriver au point numéro 2!! quand tu débarques à l'ESPCI, sans vouloir dénigrer qui que ce soit car j'étais dans le même cas, en gros, t'as à peine 20 ans et le peu que tu connais des sciences, c'est ce que t'as appris en prépa, c'est-à-dire, des formules à utiliser pour résoudre des exos... (je schématise). Au bout d'à peine un an à l'ESPCI, je pense que tu n'as plus du tout la même conception des sciences : tu découvres un tas de matières obscures, tu prends un peu plus conscience de ce qu'est la recherche, les profs te présentent d'ailleurs assez souvent dans leurs cours, un peu les axes de recherche de leur labo etc... c'est la notamment que tu prends conscience que séparer les discipline comme on le fait en prépa, c'est vraiment simpliste! et tu découvres des matières dans lesquelles tu n'aurais même pas penser te spécialiser quand t'es en prépa! en conclusion, bien souvent, tu changes complètement d'avis sur ce que tu veux faire plus tard! là, le point de vue des anciens peut s'avérer méga utile et t'es hyper content d'avoir choisi une école généraliste!!

donc voilà, j'espère que vous aurez eu le courage de lire mon post jusqu'au bout... et bon courage à ceux qui ont encore des oraux à passer!!

Johnny 126
Messages : 5
Inscription : lun. 4 juil. 2011 21:43
Situation : Élève-ingénieur

Re: L'Après PC

Message par Johnny 126 » lun. 4 juil. 2011 21:46

Juste pour ajouter que en effet les opportunités sont très vastes après PC et sans doute plus larges et plus variées que les ENS.
Concernant les thèses je pense que les PC1 trouvent relativement facilement une thèse que ça soit en France ou à l'étranger, et là encore dans des domaines scientifiques très différents.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités