L'Après PC

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
Samret130
Situation : Élève-ingénieur

Re: L'Après PC

Message par Samret130 » lun. 4 juil. 2011 21:57

A propos de l'etranger, quels sont les universites/entreprises a l'etranger que frequentent les PC? Dans les pays anglosaxons par exemple?

Johnny 126

Message par Johnny 126 » mar. 5 juil. 2011 11:35

Pour l'étranger: liste sans doute pas complète tellement les gens font des trucs différents. Je parle pour les promos assez récentes et j'en oublie surement, je mélange peut être aussi stage et thèse: UK (Cambridge, Oxford, Imperial College....), US (Chicago, New York, MIT...), Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Japon, Chine,Canada,Italie....pour les "classiques" PC1 et surement beaucoup d'autres pays (Inde, Australie....de façon plus ponctuelle) Mais je suis sans doute pas la personne la mieux placée pour répondre a cette question, bien que je fasse ma 4A à l'étranger et ma thèse l'année prochaine à l'étranger aussi.
En espérant que ca aide.

Samret130

Message par Samret130 » mar. 5 juil. 2011 11:55

Je realisais pas que l'ESPCI offrait autant de possibilites de pouvoir etudier a l'etranger. Par contre, je suppose que pour faire un stage/these a Oxford disons, il faut avoir un projet beton, d'excellentes notes et un anglais parfait ^^

Nico124
Situation : Diplômé

Message par Nico124 » mar. 5 juil. 2011 12:04

Voilà une carte non exhaustive des PC1 qui se sont inscrits sur le site des anciens élèves

Image

un lien en plus grand

http://hpics.li/26eb0a1

Johnny 126

Message par Johnny 126 » mar. 5 juil. 2011 12:17

Salut, en ce qui me concerne je serai a Oxford l'année prochaine pour une thèse.
Comme pour beaucoup de chose ca dépend de ton projet, des opportunités de financement, des plannings, de tes lettres de recommandations, de ta motivation. Les PC1 bougent pas mal mais il y en a aussi pas mal qui restent en France.
L'anglais n'est pas tout et l anglais scientifique du labo ca vient vite a force de lire des rapports et des publis (rien qu'avec les tutorats tu verras). On a vu des gens du groupe 4 en anglais a PC aller au US. C'est sur que ca aide d'être dans le groupe 1 mais ca fait pas tout.
Et si tu as un CV qui montre que tu donnes les moyens de faire un truc de recherche bien précis, que tu as fait des stages dans le domaine, que tu te bouges pour trouver ce que tu cherches, que ca t'intéresse et que tu le communiques Bien il y a pas de raison qu'on te refuse de tenter ta chance.
Ça reste du cas par cas, mais PC rend cela tout a fait possible et ca se met en place tout doucement au cours de tes années a PC en écoutant les anciens et les expériences de tes camarades de promo. Parfois une boite ou tu fais un stage et prête a te financer ta these (ex UK, US, Canada pour des exemples que je connais).
J'insiste quand même: profitez bien des 2 premières années a PC et vous verrez qu'en connaissant les PC1 ca sera d'autant plus facile de trouver chaussures a votre pied pour la suite à l'étranger ou en France.

fifine

Message par fifine » mar. 5 juil. 2011 13:57

A ce sujet, je rajouterai un 'pti' commentaire. A l'ESPCI, on peut quand même dire qu'on a de la chance d'avoir une direction des études (DE) qui est bien souvent assez favorable aux nouveautés. En gros, si tu veux faire ta 4A à l'étranger dans un pays encore inexploré par d'anciens élèves, tu peux! si tu montres que ton projet tient la route et que, en plus, ça peut valoriser l'ESPCI à l'étranger en ouvrant de nouveaux horizons, la DE te soutiendra sans problème et pourra même te procurer des lettres de recommandations et tout ce dont tu peux avoir besoin. Par contre, tout ceci nécessite que tu te bouges les fesses en te renseignant sur l'université, la façon de s'inscrire, passer certains exams demandés en plus pour certaines formations (le TOEFL, le GRE...). En gros, c'est pareil que pour les assos, tu peux faire un tas de trucs à l'école mais il faut que tu te bouges, que tu prennes des initiatives et surtout pas attendre que la DE t'indique ce qu'il faut faire!

Henri

Message par Henri » mar. 5 juil. 2011 23:20

chocogenius a écrit :Je realisais pas que l'ESPCI offrait autant de possibilites de pouvoir etudier a l'etranger. Par contre, je suppose que pour faire un stage/these a Oxford disons, il faut avoir un projet beton, d'excellentes notes et un anglais parfait ^^

Mise a part quelques places erasmus dans certaines universités en 4A, ce n'est pas l'ESPCI en particulier qui offre des place spéciales. Tout part d'une démarche personnelle de l'eleve, qui remplit ses dossiers d'inscription, etc... Le seul moment ou PC peut rentrer en compte, c'est dans tes lettres de motivation.

Bien sur, c'est une sorte de cercle vertueux, quand on voit que certains eleves des années passées ont suivi des cursus "prestigieux", on est plus confiant dans ses chances de réussite d'etre acceptés. Le truc, c'est vraiment de se renseigner a l'avance, et non pas se réveiller a la derniere minute.

Pour etudier dans une université anglo saxonne, on te demandera de prouver ton niveau d'anglais par le passage d'un examen (le plus souvent le toefl), qui demande des notes assez élevées. Mais comme c'est un examen avec une structure bien déterminée, le bachotage l'emporte souvent sur ton niveau "reel" d'anglais. Le premier exercice de premiere année serait de se forcer a regarder des séries ou des films en VO sous titrée :)

Samret130

Message par Samret130 » mar. 5 juil. 2011 23:31

Henri a écrit :
chocogenius a écrit :Je realisais pas que l'ESPCI offrait autant de possibilites de pouvoir etudier a l'etranger. Par contre, je suppose que pour faire un stage/these a Oxford disons, il faut avoir un projet beton, d'excellentes notes et un anglais parfait ^^

Mise a part quelques places erasmus dans certaines universités en 4A, ce n'est pas l'ESPCI en particulier qui offre des place spéciales. Tout part d'une démarche personnelle de l'eleve, qui remplit ses dossiers d'inscription, etc... Le seul moment ou PC peut rentrer en compte, c'est dans tes lettres de motivation.

Bien sur, c'est une sorte de cercle vertueux, quand on voit que certains eleves des années passées ont suivi des cursus "prestigieux", on est plus confiant dans ses chances de réussite d'etre acceptés. Le truc, c'est vraiment de se renseigner a l'avance, et non pas se réveiller a la derniere minute.

Pour etudier dans une université anglo saxonne, on te demandera de prouver ton niveau d'anglais par le passage d'un examen (le plus souvent le toefl), qui demande des notes assez élevées. Mais comme c'est un examen avec une structure bien déterminée, le bachotage l'emporte souvent sur ton niveau "reel" d'anglais. Le premier exercice de premiere année serait de se forcer a regarder des séries ou des films en VO sous titrée :)
Oh, un exercice que je maitrise deja pas mal ^^

JB128

Message par JB128 » mer. 6 juil. 2011 01:23

Pour reprendre l'idée du cercle vertueux, pas mal de boîtes qui ont pris des 127 en stage à l'étranger l'année dernière ont proposé plus de stages cette année. En ajoutant les classiques qui retombent chaque année et ceux qui ont trouvé par eux mêmes, on arrive en 128 à 68% (il me semble me souvenir) de stagiaires de 2e année à l'étranger. Ça fait pas mal d'opportunités

Camille126

Message par Camille126 » mer. 13 juil. 2011 23:54

Après PC, on peut aussi partir faire le tour du monde avec sa binôme de TP !!! :D

Répondre