L'Après PC

Oui, en école d'ingénieur il faut aussi travailler... Mais on fait quoi à PC ? Les matières ? TP-land : mythe ou réalité ? Les exams ? On peut faire quoi après PC ?
Samret130
Situation : Élève-ingénieur

Re: L'Après PC

Message par Samret130 » jeu. 14 juil. 2011 08:59

D'ailleurs y-a-t-il moyen de faire son stage en entreprise pas en entreprise mais dans un labo de recherche ou bien est-ce obligatoire d'etre en entreprise?

Bastooky

Message par Bastooky » jeu. 14 juil. 2011 12:14

Normalement, le stage industriel est un stage en entreprise. Ensuite, il y a le projet de recherche de 3ème année (3 mois) qui lui est dans un labo obligatoirement si je ne me trompe pas !

Johnny 126

Message par Johnny 126 » jeu. 14 juil. 2011 13:05

C' est pas super important mais il arrive parfois que le stage dit "en entreprise" se fasse en fait dans un labo ou en partenariat avec un labo plus academique sous tutelle de ladite entreprise. C'est en general complique et moins paye. Si je ne me trompe pas le cas Thales-CNRS est des plus controverse (dans le labo avec contrat "plutot CNRS" tu es/etait moins paye que dans le labo "plutot Thales", ou qqch comme ca, a comfirmer).

Henri
Situation : Diplômé

Message par Henri » jeu. 14 juil. 2011 21:21

Pour tes projets en labo, tu as l'ete de ta premiere année, ton projet de 3A et ton projet de master pour te faire une idée de a quoi ca ressemble. Sans compter que tu vas les cotoyer pendant tous tes tp, donc ne t'en fais pas trop la dessus. C'est aussi pas mal de voir a quoi ressemble un labo de r&d industriel pour voir la différence.

Chu128

Message par Chu128 » ven. 15 juil. 2011 12:57

Puis perso moi mon stage de 3A je suis dans une entreprise mais je fais de la recherche plutot fondamentale ^^ et je vais publier! (enfin.. normalement)

franchement à part la cantine et l'open space j'ai l'impression d'être dans un labo public ^^

mathias130
Situation : Admissible

Message par mathias130 » ven. 15 juil. 2011 13:17

De la recherche fondamentale en entreprise :?:
Intéressant... :roll:

Samret130

Message par Samret130 » sam. 16 juil. 2011 09:53

Chu128 a écrit :Puis perso moi mon stage de 3A je suis dans une entreprise mais je fais de la recherche plutot fondamentale ^^ et je vais publier! (enfin.. normalement)

franchement à part la cantine et l'open space j'ai l'impression d'être dans un labo public ^^
Ton témoignage est très intéressant. Si jamais j'intègre PC, je voudrais bien en entendre davantage!

Eoxamotl
Situation : Admissible

Message par Eoxamotl » mer. 20 juil. 2011 10:49

Bonjour à tous !

J'ai rêvé toute l'année à une ENS, car je souhaitais devenir professeur. Le problème est que le cursus me paraît assez linéaire et que j'ai peur de ne pas pouvoir me retourner (ou plus difficilement) en tant que normalien. L'ESPCI m'a énormément plu, au moment des oraux, et maintenant que les résultats sont tombés je me dis que le cursus ESPCI est réellement beaucoup plus attractif... Notamment au niveau expérimental, qui m'a l'air béton !
D'où ma question, puisque je n'ai vu ça nulle part ; pensez-vous qu'une prépa agrég reste envisageable pour la 4e année, au cas où mon choix reste le même ?

Johnny 126

Message par Johnny 126 » mer. 20 juil. 2011 11:26

Salut,
Je dirai que la tendance pour la 4A reste assez libre, si tu sais argumenter (genre tu as donné des cours, tu t'intéresses à la pédagogie ou des trucs du genre) ça devrait pas poser de problème, et puis par définition c'est une année "pour toi" donc c'est toi qui décide quelque part. Certains vont faire du commerce ou de la finance alors pourquoi pas une aggreg ? Moi je dirai que ca semble pas impossible, mais je suis peut-être pas le mieux placé pour répondre.

Après le statut de Normalien reste quand même un truc à part avec ses avantages dans le monde de l'enseignement. A mon sens c'est vraiment un statut qui confère deux trois bonus non négligeables. Tout en rendant délicat la possibilité de prendre le chemin de l'entreprise (non pas parce qu'un normalien ne peut pas mais parce que la plupart se consacrant à l'enseignement, peu vont en entreprise et ceux qui veulent le faire doivent batailler un peu plus pour expliquer leur choix, à mon sens).
L'important aussi c'est de faire un truc qui te plaise, PC est suffisamment varié pour que tu trouves forcement quelque chose qui te botte.
En espérant que ça aide

kevin126

Message par kevin126 » mer. 20 juil. 2011 12:29

Pour ce qui est de l'agreg certains PCéens l'ont déjà passé. Souvent les gens qui passe l'agreg sans venir d'une ENS passe le concours 3A de Cachan. de mémoire je dirais qu'il y a une 124 et un 123 qui ont fait ça.
l'avantage majeur, c'est d'acquérir le statut de normalien pour l'année de prepa agreg. Pour une année plutôt vraiment dure, avoir le salaire qui va avec c'est plutôt pas mal.
l'inconvénient c'est que l'on signe pour 2 ans (une année d'agreg et une année supplémentaire qui ne peut pas être utilisée pour commencer sa thèse, donc souvent un master ou autre)

Sinon à priori il y a pas de raison que tu ne puisses pas faire de prepagreg pour ta 4A sans passer par le concours 3A de cachan.

Répondre